Aller au contenu principal

L’avance des aides directes et de l’ICHN versées à partir du 16 octobre

Le paiement des avances des aides de la Politique agricole commune 2024 arrive sur les comptes des agriculteurs « à compter du mercredi 16 octobre soit dès le premier jour permis par la réglementation européenne », annonce le ministère de l’Agriculture. 

Le versement des aides Pac va soulager les trésoreries des exploitants.
© Shutterstock

Plus de 4,32 milliards d’euros devraient être ainsi versés entre le 16 et le 18 octobre par l'Agence de services et de paiement (ASP) au titre des aides du premier pilier de la Pac et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Ces avances concernent les aides découplées (aide de base au revenu pour un développement durable, aide redistributive complémentaire au revenu pour un développement durable, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides ovines, caprine, bovine en Hexagone et aide aux petits ruminants en Corse) ainsi que l’ICHN. « Pour répondre aux difficultés de trésorerie de nombreux agriculteurs », Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a décidé « de porter le taux d’avance à 70 % pour les aides du premier pilier et à 85 % pour l’ICHN, soit le maximum autorisé par la réglementation européenne », précise le ministère. Plus de 253 000 agriculteurs, soit près de 93 % des demandeurs d’aides sont concernés par ces premiers paiements. Pour les 7 % de dossiers non encore payés, soit un peu moins de 20 000 exploitations, « des opérations de paiement intégrant les dossiers éligibles seront réalisées à échéances régulières. À ce titre, un prochain paiement aura lieu le 30 octobre et sera suivi de nouveaux trains de paiements en novembre jusqu’au versement du solde en décembre ». « Je me félicite de ces paiements de l'avance des aides de la Pac qui arrivent dès le premier jour autorisé par la règlementation européenne, comme j’en avais pris l’engagement. Je sais l’importance décisive de ces aides pour les exploitations », a déclaré Annie Genevard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole