Aller au contenu principal

Lait : la FNPL alerte sur la situation « extrêmement préoccupante » des éleveurs

file-alt-63109
© L.A.

Dans un communiqué du 11 mars, la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) fait part des « échos » qu'elle a reçu des négociations commerciales qui « auraient dû se terminer au 1er mars, mais comme nous en avons encore eu la confirmation cette semaine, ce n'est pas tout à fait le cas ». Elle se félicite de la «forte mobilisation du réseau syndical» qui « a ouvert les yeux de la grande distribution ». « Des hausses auraient été acceptées notamment sur la matière première agricole », relève-t-elle. Cependant, le syndicat attend de voir ce qui reviendra « réellement » aux producteurs. « Malheureusement les augmentations de charges que nous avons subies depuis l'été rendent les augmentations (de prix, ndlr) à venir déjà insuffisantes », affirme la FNPL. Le syndicat alerte une nouvelle fois sur la situation « extrêmement préoccupante » des éleveurs laitiers face à l'inflation. « La guerre ukrainienne aux frontières de l'Union européenne provoque une nouvelle flambée des prix, doublée d'incertitude sur la disponibilité de certains intrants », écrit-il. Il appelle à des « mesures » étatiques pour soutenir la filière, tout en rappelant qu'il demande « des prix et pas des primes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
« Il est urgent de s’organiser collectivement pour mener une lutte efficace et responsable »
Au vu du nombre de foyers de grippe aviaire qui se sont multipliés, le niveau de risque a été relevé il y a quelques jours sur…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Table ronde sur la décarbonation lors du Sima 2022
La décarbonation passera par le mix énergétique
La FNSEA a organisé le 7 novembre sur le Sima une table-ronde sur le thème du machinisme agricole face aux enjeux de la…
« Le vin normand, il faut l’inventer ! »
« Que le vin coule à flot ! » Ce dicton deviendra peut-être une vérité ces prochaines années dans les plaines normandes. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole