Aller au contenu principal

A la veille du SIA, le collectif #iciLaTerre repart en campagne

Vendredi 25 février, à la veille du Salon international de l'agriculture (SIA), le collectif d'agriculteurs #iciLaTerre repart en campagne avec l'opération "Ces mains qui vous nourrissent".

file-alt-63122
Le collectif #IciLaTerre a été lancé en 2019 par Damien Vanhalst, Olivier Coupery et Fanny Boschung, agriculteurs dans les Yvelines, afin de répondre aux questions des consommateurs et de battre en brèche bien des idées reçues sur le monde agricole.
© #iciLaTerre

« Nous sommes heureux de retrouver les Français au SIA après une édition reportée en 2021. explique Olivier Coupery, l'un des portes paroles du collectif. Lancé en 2019 par Fanny Boschung, Olivier Coupery et Damien Vanhalst, agriculteurs dans les Yvelines, le collectif  #iciLaTerre, regroupant une centaine d'agriculteurs dans la plaine du Bassin parisien, avait lancé un numéro vert 0 805 382 382 afin de permettre aux consommateurs citoyens de poser toutes leurs questions au sujet de l'agriculture. Plus de 1 000 appels ont été réceptionnés par une soixantaine d'agriculteurs volontaires qui répondaient sur un créneau horaire de la permanence allant de 10 h à 18 h du lundi au samedi.

Plutôt positif

Stéphane Lecarpentier, agriculteur à Terres-de-Caux était l'un d'eux. Il dresse un bilan plutôt positif de son expérience. « Il y avait autant d'appels de personnes pour manifester leur mécontentement que de personnes intéressées par notre métier. Les questions qui revenaient le plus souvent portaient sur les phytos. La plupart des personnes avec lesquelles j'ai dialogué étaient des néoruraux. Dans tous les cas l'échange était positif et avait amélioré la situation », constate l'agriculteur.

Twitter

Avec l'opération "Ces mains qui vous nourrissent", le collectif poursuit son engagement en faveur d'une communication axée sur les pratiques agricoles. « L'idée est que le plus grand nombre possible de nos confrères et consoeurs publient sur Twitter des photos de leur travail au quotidien afin de refléter une partie de la réalité de nos métiers. Nous voulons mettre en lumière les mains qui travaillent pour nourrir nos concitoyens. Nous avons montré l'exemple, et nous espérons être très suivis ! », explique Fanny Boschung. « Avec l'opération #Cesmainsquivousnourrissent, nous voulons mobiliser les agriculteurs membres du collectif, ainsi que tous ceux qui en ont envie, pour partager un peu de notre quotidien avec nos publics. C'est en quelque sorte un challenge au service de tous ! », précise Damien Vanhalst.

Le numéro vert 0 805 382 382, en appels directs ou en demandant à être rappelé depuis le site https://collectif-icilaterre.fr/ est toujours opérationnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole