La Safer accompagne Solaal Normandie dans sa mission caritative
Le président de la Safer de Normandie, Pascal Férey, a remis à Solaal Normandie un chèque de 2 545,08 € jeudi dernier à Caen (14).
Le président de la Safer de Normandie, Pascal Férey, a remis à Solaal Normandie un chèque de 2 545,08 € jeudi dernier à Caen (14).
Ce don concrétise un partenariat initié par Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie. L'idée de ce partenariat tient dans la proposition de valoriser pour l'aide alimentaire des terres agricoles non cultivées. " Nous avons choisi d'emblaver du blé tendre sur une parcelle que nous avions en réserve foncière ", explique Pascal Férey. Quatre hectares ont donc été mis en culture sur la commune de Thaon (14). Le produit de la récolte (427 quintaux) a permis de dégager une marge de 2 545 euros, remise à Solaal. " Cette somme sera mise à profit pour fournir des denrées aux plus démunis ", se réjouit Jean-Michel Hamel. Cette forme d'aide complète le dispositif animé par Solaal Normandie. En effet, tout au long de l'année, Solaal recense les dons de produits agricoles et alimentaires et organise leur mise à disposition aux associations caritatives. De même, des opérations de glanage (pommes, oignons...), c'est-à-dire de ramassage au champ après la récolte, sont organisées avec des producteurs volontaires et des élèves de l'enseignement agricole, au profit des associations caritatives. Quelque 193 dons individuels, représentant 117 tonnes de denrées alimentaires, ont été effectués via Solaal à fin novembre.•