Aller au contenu principal

La MSA informe et accompagne ses adhérents retraités

Pour faire face à des événements de vie tels qu'un décès, une personne dépendante, de faibles ressources financières ou encore un problème de santé, les personnes retraitées ont droit à des aides.

Retraités agricoles
Retraités agricoles, renseignez-vous auprès de votre MSA.
© Shutterstock

Mobilisée dans le cadre de sa campagne sur le recours aux droits, la MSA est à l'écoute des besoins de ses adhérents et les informe sur les différentes aides et prestations sociales dont ils peuvent bénéficier en fonction de leur situation.

La pension de réversion pour accompagner les adhérents lors de la perte de leur conjoint : cette aide correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait, ou aurait pu bénéficier, l'adhérent décédé. Elle est versée par la MSA, sous certaines conditions, au conjoint ou à l'ex-conjoint de l'assuré.

L'Aspa pour soutenir les retraités les plus modestes : l'allocation de solidarité aux personnes âgées, dite Aspa, permet aux personnes retraitées disposant de peu de ressources de bénéficier d'un revenu minimal. Versée par la MSA sous certaines conditions, elle peut être perçue en complément d'une retraite personnelle ou de réversion. La MSA verse également, sous conditions, le Saspa pour les assurés qui n'ont pas de carrière française.

L'AVFS pour porter assistance aux retraités d'origine étrangère : l'aide à la vie familiale et sociale (AVFS) des anciens migrants dans leur pays d'origine a pour objet de faciliter les séjours de longue durée des anciens migrants ayant de faibles ressources dans leur pays d'origine et de favoriser le rapprochement familial.

Même si la MSA sert cette aide, elle ne constitue pas une prestation de sécurité sociale. Elle est à la charge financière de l'État.

La complémentaire santé solidaire (CSS) pour une prise en charge des dépenses en santé : versée par la MSA, cette prestation a pour but de payer les dépenses des personnes les plus modestes en fonction de conditions de ressources. Grâce à la complémentaire santé solidaire, il n'est plus nécessaire d'avancer les frais de santé.

Pour se renseigner ou bénéficier d'une de ces aides, les adhérents de la MSA sont invités à contacter leur caisse ou à se connecter sur le site hautenormandie.msa.fr ou au site mesdroitssociaux.gouv.fr.

Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d'allocations familiales (CAF) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole