Aller au contenu principal

La MFR de Coqueréaumont assure son ancrage sur le territoire.

Sylvain Golain, président de la maison familiale rurale de Coqueréaumont, tenait son assemblée générale le 17 mai dernier.

file-alt-64020
Christophe Savoye du groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA) est intervenu sur la peste porcine.
© Philippe Levavasseur

Avec son conseil d’administration il a salué le travail  de Bertrand Lengagne arrivé l’an dernier à la direction de cette MFR de 20 salariés. Le credo de son équipe auprès des jeunes est clair « réussir autrement  ». La qualité des formations dispensées est au rendez-vous comme en témoigne les bons taux de réussite aux examens. 
L’enjeu des années à venir pour cette MFR est de continuer à faire reconnaître les formations qui y sont dispensées, leur assurer un ancrage sur le territoire et également transmettre des valeurs pédagogiques (savoir-vivre, savoir-être…) auprès des élèves.
Christophe Savoye du groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA) est intervenu sur la peste porcine. Xavier Vandenbosche éleveur, président de la section porcine FNSEA 76 a également apporté un éclairage sur les conséquences sanitaires et économiques dans les élevages de cette maladie. Le directeur du GDMA 76 a aussi rappelé les vérités sur l’origine et la propagation, il espère que le jour où la maladie franchira nos frontières que les autorités françaises ne souffriront pas de laxisme. Il rappelle que le comportement de certains chasseurs n’est pas responsable quant à la régulation des populations de sangliers ! Cela pourrait être une faille dans la dispersion de la maladie.
Xavier Batut, député LREM a pris la parole et montré son attachement pour les valeurs de l’enseignement dispensé par les MFR. Il en a profité pour annoncer, la venue prochaine, de Muriel Pénicaud ministre du travail, dans les murs de la maison familiale de Coqueréaumont.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole