Aller au contenu principal

La France : 4ème pays le plus vert au monde.

file-alt-63287
© Pixabay

Selon le classement mondial Green Future Index (GFI) réalisé par le Massachusets Institute of Technology (MIT) Technology Review, la France est le quatrième pays le plus vert derrière l'Islande, le Danemark et la Norvège. C'est grâce à l'énergie nucléaire (70 % de l'électricité produite), peu émettrice de gaz à effet de serre qu'elle parvient à se hisser au pied du podium. Le rapport passe en revue 76 pays à partir de cinq critères : les émissions de gaz carbonique (CO2), la transition énergétique, la société verte, l'innovation verte et la politique climatique.

Le GFI estime que l'utilisation des sols, la production, le conditionnement et la distribution des aliments sont responsables, en 2021, d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre et que « les préoccupations relatives à la sécurité alimentaire continuent de stimuler l'industrialisation agricole dans de nombreux pays à faible revenu ». Sur les 20 premiers pays du classement GFI pas moins de quinze sont européens. Le Costa-Rica, la Nouvelle-Zélande sont salués pour leurs efforts en matière d'énergies renouvelables et de décarbonation de leurs industries et de leurs agricultures. De leur côté, l'Irlande, la Corée du sud, Taïwan, l'Allemagne et la République Tchèque sont considérés comme des modèles mondiaux en termes de reforestation.

En bas du classement, on retrouve des pays comme le Ghana, l'Algérie, la Russie, l'Iran, le Paraguay et le Qatar, considérés comme des « abstentionnistes du climat ». « La décennie sera marquée par plusieurs transitions, vers des énergies propres, la décarbonation de l'industrie, l'arrivée à maturité des systèmes de taxe carbone et d'autres changements majeurs dans les transports, l'agriculture, la façon de s'alimenter et les normes sociales », écrit le MIT. Pour lui il faut mettre « l'accent sur les avantages compétitifs qui seront gagnés par les économies qui feront la transition le plus rapidement (...) Dans l'avenir, vert sera synonyme de compétitivité », conclut-il.

Le rapport (en anglais) est disponible à l'adresse suivante : https://mittrinsights.s3.amazonaws.com/GFI/Report2021.pdf

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole