Aller au contenu principal

La foire Saint Marcou, une fête d’exception.

La traditionnelle foire de Saint Marcou se déroulera les 18 et 19 mai à Yébleron.

La Saint Marcou fête ancestrale a été remise au goût du jour il y a 18 ans par Serge Hébert et Marcel Quesnel. C’est un rendez-vous populaire, agricole et religieux qui attire chaque année près de 7 000 personnes sur le week-end.
« Marcou est le Saint de notre village. Il a vécu au 6ème siècle en Normandie et était connu comme guérisseur des maladies de peau. Auparavant il y avait un pèlerinage pour honorer Saint Marcou. Des milliers de personnes s’y rendaient pour demander leur guérison. Dimanche, il y aura donc un office religieux avec la confrérie des Charitons de Vatteville-la-Rue et les trompes de chasse. Ensuite il y aura la procession des reliques de Saint Marcou puis la bénédiction des animaux », explique Serge Hébert.
L’exposition d’animaux préparés par les jeunes agriculteurs de la Cerlangue, la fête foraine et un marché de producteurs fermiers seront au programme des deux jours, ainsi qu’un rassemblement de tracteurs John Deere et Ford et une démonstration de torchis par monsieur Lefrançois qui vient de s’installer à Hattenville.
Une exposition sur le Burkina Fasso sera visible tout le week-end, présentée par Denise Fouquer qui se rend régulièrement dans ce pays dans le cadre de l’aide humanitaire.


Au programme
Sur les deux jours une tombola donnera une chance de repartir avec l’agneau de Pâques et le jeu du poids du mouton de gagner des lots qui seront remis dimanche à 19 h 30. Un loto bouse est également programmé.
Kesako ? Une grille de loto géante est tracée au sol et une vache est lâchée dessus. Les joueurs choisissent un numéro. Le gagnant est celui qui a la case du numéro où la vache vient déposer sa bouse.
A côté d’une restauration rapide (frites saucisses), chacun pourra se restaurer sur place avec un repas réalisé par un traiteur (réservation conseillée au 06 15 29 10 07). Les produits de la Ferme du Manège à Hattenville y seront mis en avant. Une visite de cette exploitation qui a été médaillée au dernier salon de l’agriculture est d’ailleurs prévue dimanche après-midi. Une navette partira de Yébleron.


Concours
Le concours de bovins laitiers se déroulera le samedi après-midi, ceux des chevaux, des ânes, des moutons, chèvres et petits animaux se dérouleront le dimanche. Environ 60 bovins viande et 50 bovins lait seront présentés.
Des dégustations de viande grillée et de produits laitiers le samedi feront la joie des gourmands, sans oublier le marché fermier.
Le concours de roucoulement du pigeon, et une démonstration du cri du cochon par le champion du monde Noël Jamet seront des moments à ne pas manquer ! Plus sérieusement, une table ronde sur les énergies renouvelables et une démonstration d’insémination artificielle par Arnaud Paumier seront au programme le samedi après-midi.


Table ronde sur les énergies renouvelables
La table ronde sur les énergies renouvelables sera animée par Marjorie Lambert, consultante chez AND consulting, avec un représentant de la famille Deschamps qui a une unité de méthanisation à Cléville et Vincent Lemmonier, représentant du projet de méthanisation de Bréauté.
Le dimanche après-midi, encore beaucoup de rendez-vous. Le concours d’animaux bien sûr, la visite de la ferme du Manège où Olivier Malard expliquera la fabrication de ses délicieux yaourts.
Le fameux concours de tarte tatin (inscription au 06 18 00 15 21), une démonstration de tonte de moutons, la course de tondeuses cross se dérouleront également le dimanche.
Une vente aux enchères de tableaux animaliers sera animée par Maître Philippe Revol, commissaire-priseur au Havre, et portera sur un tableau d’Henri de Saint Delis et un tableau de Raimond Lecourt, célèbres peintres normands du 20ème siècle.
Enfin ces deux jours de fête se termineront avec le show d’Hervé Michel, imitateur de Michel Sardou !

Découvrir la colombophilie
Il ne faut pas rater le témoignage de Gérard Cuffel, colombophile depuis une cinquantaine d’années, qui détient le record d’Europe 2015 en remportant la fameuse course de fond des pigeons voyageurs de Barcelone (917 km entre la ville Espagnol et Montivilliers) avec son champion Wallonie. Le cauchois vous transportera dans son monde et vous racontera cette étape reine des compétitions internationales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole