Aller au contenu principal

La foire Saint Marcou, une fête d’exception.

La traditionnelle foire de Saint Marcou se déroulera les 18 et 19 mai à Yébleron.

La Saint Marcou fête ancestrale a été remise au goût du jour il y a 18 ans par Serge Hébert et Marcel Quesnel. C’est un rendez-vous populaire, agricole et religieux qui attire chaque année près de 7 000 personnes sur le week-end.
« Marcou est le Saint de notre village. Il a vécu au 6ème siècle en Normandie et était connu comme guérisseur des maladies de peau. Auparavant il y avait un pèlerinage pour honorer Saint Marcou. Des milliers de personnes s’y rendaient pour demander leur guérison. Dimanche, il y aura donc un office religieux avec la confrérie des Charitons de Vatteville-la-Rue et les trompes de chasse. Ensuite il y aura la procession des reliques de Saint Marcou puis la bénédiction des animaux », explique Serge Hébert.
L’exposition d’animaux préparés par les jeunes agriculteurs de la Cerlangue, la fête foraine et un marché de producteurs fermiers seront au programme des deux jours, ainsi qu’un rassemblement de tracteurs John Deere et Ford et une démonstration de torchis par monsieur Lefrançois qui vient de s’installer à Hattenville.
Une exposition sur le Burkina Fasso sera visible tout le week-end, présentée par Denise Fouquer qui se rend régulièrement dans ce pays dans le cadre de l’aide humanitaire.


Au programme
Sur les deux jours une tombola donnera une chance de repartir avec l’agneau de Pâques et le jeu du poids du mouton de gagner des lots qui seront remis dimanche à 19 h 30. Un loto bouse est également programmé.
Kesako ? Une grille de loto géante est tracée au sol et une vache est lâchée dessus. Les joueurs choisissent un numéro. Le gagnant est celui qui a la case du numéro où la vache vient déposer sa bouse.
A côté d’une restauration rapide (frites saucisses), chacun pourra se restaurer sur place avec un repas réalisé par un traiteur (réservation conseillée au 06 15 29 10 07). Les produits de la Ferme du Manège à Hattenville y seront mis en avant. Une visite de cette exploitation qui a été médaillée au dernier salon de l’agriculture est d’ailleurs prévue dimanche après-midi. Une navette partira de Yébleron.


Concours
Le concours de bovins laitiers se déroulera le samedi après-midi, ceux des chevaux, des ânes, des moutons, chèvres et petits animaux se dérouleront le dimanche. Environ 60 bovins viande et 50 bovins lait seront présentés.
Des dégustations de viande grillée et de produits laitiers le samedi feront la joie des gourmands, sans oublier le marché fermier.
Le concours de roucoulement du pigeon, et une démonstration du cri du cochon par le champion du monde Noël Jamet seront des moments à ne pas manquer ! Plus sérieusement, une table ronde sur les énergies renouvelables et une démonstration d’insémination artificielle par Arnaud Paumier seront au programme le samedi après-midi.


Table ronde sur les énergies renouvelables
La table ronde sur les énergies renouvelables sera animée par Marjorie Lambert, consultante chez AND consulting, avec un représentant de la famille Deschamps qui a une unité de méthanisation à Cléville et Vincent Lemmonier, représentant du projet de méthanisation de Bréauté.
Le dimanche après-midi, encore beaucoup de rendez-vous. Le concours d’animaux bien sûr, la visite de la ferme du Manège où Olivier Malard expliquera la fabrication de ses délicieux yaourts.
Le fameux concours de tarte tatin (inscription au 06 18 00 15 21), une démonstration de tonte de moutons, la course de tondeuses cross se dérouleront également le dimanche.
Une vente aux enchères de tableaux animaliers sera animée par Maître Philippe Revol, commissaire-priseur au Havre, et portera sur un tableau d’Henri de Saint Delis et un tableau de Raimond Lecourt, célèbres peintres normands du 20ème siècle.
Enfin ces deux jours de fête se termineront avec le show d’Hervé Michel, imitateur de Michel Sardou !

Découvrir la colombophilie
Il ne faut pas rater le témoignage de Gérard Cuffel, colombophile depuis une cinquantaine d’années, qui détient le record d’Europe 2015 en remportant la fameuse course de fond des pigeons voyageurs de Barcelone (917 km entre la ville Espagnol et Montivilliers) avec son champion Wallonie. Le cauchois vous transportera dans son monde et vous racontera cette étape reine des compétitions internationales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole