Aller au contenu principal

La filière viticole structure son développement

La filière viticole continue de se développer en Normandie. Retour sur une réunion collective d'information organisée par les Chambres d'agriculture de Normandie et l'association Vignerons de Normandie qui a rassemblé 25 agriculteurs de l'Eure et de la Seine-Maritime à Bois-Guillaume le 23 février.

De nombreuses archives témoignent d'une présence significative de la vigne dans certains secteurs de Normandie (Avranchin, coteaux d'Argences, vallée de Seine) sans toutefois perdurer au XXe siècle dans le paysage agricole régional.

En 2021, le regroupement des acteurs de cette micro-filière en une structure collective a été encouragé par la région Normandie. Après quelques mois de travaux animés par le pôle filières des Chambres d'agriculture, l'association Vignerons de Normandie a vu le jour en janvier 2022.

Vendredi 23 février 2024 à Bois-Guillaume, l'association Vignerons de Normandie et les Chambres d'agriculture de Normandie ont organisé une première réunion collective d'information à destination des porteurs de projets.

Durant cette matinée, 25 agriculteurs de l'Eure et la Seine-Maritime ont pu échanger avec un néo vigneron sur les grandes étapes d'un projet viticole en Normandie. Le climat, le sol, les cépages, les réglementations… Toutes les thématiques ont été abordées. Édouard Capron, président de l'association et vignerons à Freneuse, s'est prêté au jeu des questions-réponses avec les participants en partageant en toute transparence son expérience, faite de succès et d'échecs.

Devant l'engouement suscité par le thème viticole et la satisfaction exprimée par les participants, l'association et les Chambres d'agriculture vont planifier prochainement une seconde réunion sur ce format mais cette fois-ci côté Ouest, sans doute dans le Calvados.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole