Aller au contenu principal

La HVE, pourquoi pas vous ?

Face à la demande croissante des consommateurs pour des démarches plus respectueuses de l’environnement, des agriculteurs souhaitent valoriser leurs bonnes pratiques au travers de la certification environnementale de l’exploitation.

Cette démarche est de plus en plus reconnue et encouragée par l’État et les collectivités puisqu’à compter de 2023 elle sera une porte d’entrée pour bénéficier des aides de la Pac (au travers des écorégimes) et des soutiens aux investissements portés par la Région Normandie.

HVE : quels intérêts pour les agriculteurs ?

On note plusieurs intérêts :
- une sécurisation réglementaire : réduction de la pression de contrôles Pac, anticipation du futur écorégime de la prochaine Pac et du Green Deal (niveau 1) ;
- l’accès au marché : maintien de l’accès au marché dans le cadre de la loi Egalim (accès à la restauration collective et évolution du cahier des charges AOP). Le niveau 3 (HVE) est demandé par des acheteurs dans certaines filières ou par la GMS ;
- une reconnaissance de l’évolution des pratiques sur la globalité de l’exploitation : la certification HVE permet :
• la possibilité de communiquer sur ses changements de pratiques (préservation de la biodiversité, usage des produits phytosanitaires, fertilisation et gestion de la ressource en eau) ;
• de bénéficier de bonifications sur le versement d’aides publiques au travers de la majoration de la DJA, les aides aux investissements pour une Agriculture normande performante (dispositif ANP de la Région Normandie 2015-2022). Dans le cadre du nouveau dispositif Normandie agriculture normande 2023-2027, les projets portés par les exploitations certifiées HVE feront partie des dossiers prioritaires, avec un meilleur taux de soutien ;
• de prétendre au crédit d’impôt dans le cadre du plan de relance.

Une procédure à trois niveaux

À compter de janvier 2023, en réponse à la demande sociétale et pour un accès au futur écorégime de la Pac, le renforcement des conditions d’accès à la certification HVE se traduit par la suppression de sa voie B, en parallèle à l’application d’un référentiel révisé sur la voie A, au sein de ses quatre modules thématiques (ajustement de seuils et ajout de quelques indicateurs).

Un accompagnement individuel ou collectif adapté au niveau souhaité de certification

Les Chambres d’agriculture de Normandie répondent aux demandes d’exploitants normands qui souhaitent préparer la certification environnementale de niveau 2 (pour une réponse à la demande de l’aval, l’accès aux marchés publics pour restauration collective) ou la certification Haute valeur environnementale de niveau 3 pour une valorisation commerciale de leurs produits avec le logo HVE.

L’accompagnement est réalisé sous la forme :
- d’une formation de deux jours intitulée “Je valide ma certification environnementale de niveau 1 pour réduire les contrôles et je me prépare au niveau 2 et HVE”. Son contenu : présentation de la certification environnementale de niveau 1, articulation avec le niveau 2 et HVE ; points de conformité CE1 : domaines BCAE, environnement, phytosanitaires ; plan de contrôle de niveau 2 et HVE et principaux indicateurs de résultat ;
- d’un accompagnement individuel “Certifiez votre exploitation pour valoriser vos pratiques et booster vos débouchés”.

L’objectif est de vous préparer à la certification sur les quatre thématiques : préservation de la biodiversité, utilisation des produits phytosanitaires, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau grâce à :
• un diagnostic de vos pratiques dans les quatre domaines ;
• un plan d’action avec l’identification des points de non-conformité, des propositions de solutions avec un calendrier de mise en œuvre ;
• le suivi du plan d’action avec la vérification des solutions mises en œuvre et des conseils pour une prise de décision.

Cette prestation est éligible à l’aide CAS2E (dispositif de la Région Normandie accessible à toutes les exploitations, une fois par an, à hauteur de 80 % du coût HT de la prestation, dans la limite de 1 500 euros maximum).

En parallèle, la Chambre d’agriculture continue d’accompagner les exploitants qui souhaitent d’abord une réassurance réglementaire et limiter les risques de contrôle au titre de la conditionnalité Pac sur les domaines BCAE, environnement ou productions végétales (niveau 1 de la certification environnementale).

Les Chambres d’agriculture de Normandie sont habilitées au titre du système de conseil agricole (SCA) pour valider les diagnostics conformes des exploitants. L’attestation délivrée aux agriculteurs fait l’objet d’une information de la DDT (pour réduire les risques de sélection des exploitations en prévision des contrôles terrain, en accompagnement de déclaration de l’exploitant dans le dossier Pac). •
 

« Seul le niveau 3 ouvrait le niveau supérieur des écorégimes. Ça a été la première raison pour laquelle j’ai décidé d’engager cette démarche ».

Franck Heslouis éleveur de vaches laitières dans le Sud Manche à Romagny-Fontenay dispose de 91 ha de SAU sur lesquels il cultive des prairies et du maïs pour son troupeau et du blé qu’il vend. Son exploitation est certifiée HVE depuis février 2022. Il nous explique pourquoi.
 
Franck, pourquoi avoir engagé une démarche de certification environnementale ?
« J’ai entendu parler pour la première fois de certification environnementale lors d’une rencontre du groupe cultures auquel je participe. J’y ai appris qu’elle permettait d’accéder aux écorégimes de la future Pac et j’ai donc creusé le sujet. J’ai contacté la Chambre d’agriculture et j’ai ainsi su qu’il existait trois niveaux à la certification environnementale, que seul le niveau 3 ouvrait le niveau supérieur des écorégimes. Ça a été la première raison pour laquelle j’ai décidé d’engager cette démarche. Deux autres raisons sont venues en plus :
- HVE me permet d’acquérir 30 points dans mon dossier d’aides à investissements ANP (Agriculture Normande Performante) auprès de la Région ;
- vis-à vis de mes acheteurs, je voulais leur montrer que mes pratiques méritaient une reconnaissance, que mes produits avaient une valeur même si pour le moment, je n’en tire aucune plus-value financière de leur part. »
 
Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, celui-ci a accordé un crédit d’impôt aux exploitations certifiées HVE. Est-ce que cet aspect a fait partie de votre choix ?
« C’est un plus mais ce n’était pas le but premier. Les trois raisons principales sont celles que je viens de vous citer. »
 
Quelle a été la démarche suivie ?
« Je me suis d’abord inscrit à une formation auprès de la Chambre d’agriculture afin d’avoir le niveau 1. On a revu les trois domaines de la conditionnalité couverts par la certification environnementale, ce qui fut une bonne révision ! Puis on a abordé les différents critères exigés pour obtenir le niveau 3 et je me suis dit que c’était jouable sur mon exploitation. J’ai ainsi obtenu l’attestation de niveau 1, obligatoire pour aller jusqu’au niveau 3. »
 
Quel appui la Chambre d’agriculture vous a-t-elle proposé ?
« Ma conseillère m’a tout d’abord renseigné quand je cherchais des infos à ce sujet. Elle m’a orienté vers la formation collective pour avoir le niveau 1. Une fois l’attestation en poche, je pouvais directement contacter un certificateur pour aller jusqu’au niveau 3 mais j’ai préféré avoir l’appui de la Chambre. J’ai ainsi bénéficié d’un audit individuel au cours duquel on a calculé tous les critères nécessaires : balance globale azotée, indice de fréquence de traitement, surface de biodiversité, etc. J’étais ainsi confiant pour rencontrer le certificateur. »
 
En êtes-vous satisfait ?
« Oui. En plus, j’ai pu bénéficier de l’aide de la Région CAS2E pour financer la prestation à hauteur de 80 %. Je ne regrette pas d’avoir entrepris cette démarche. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole