Aller au contenu principal

« Je ne conçois pas une exploitation sans élevage »

Arriver à concilier confort au travail et vie personnelle dans l’élevage : c’est possible, à conditions d’adapter les solutions qui existent à son propre système, estime Romain Payen. Un équilibre auquel l’agriculteur aubois réfléchit dans le cadre de son projet d’installation.

Pour une transition au robot réussie, mieux vaut réaliser un audit complet de l’élevage quelques semaines avant la mise en service.
© ACE

Romain Payen se destine à reprendre l’exploitation familiale située à Saint-Martin-de-Bossenay (10), soit 150 hectares de grandes cultures et 350 000 litres de lait pour 40 vaches en production. Passionné d’élevage, le jeune homme sait pertinemment qu’il veut tout mettre en œuvre pour concilier confort au travail et vie personnelle, ce qu’il juge compatible. « De par ma formation d’ingénieur en agriculture et mon métier de technicien d’élevage, je constate qu’il existe tout un panel de solutions pour faciliter le travail lié à l’élevage et qu’il est possible d’adapter de belles choses à son propre système, explique Romain Payen. Je m’aperçois que chaque éleveur appréhende différemment la gestion de son élevage. Il n’y a pas un seul système mais toute une diversité de systèmes et ce sont les objectifs de l’éleveur qui font la différence. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Pac 2023 : comment accéder à l’éco-régime ?
La Pac 2023-2027 entre bientôt en vigueur. Pour vous aider à vous approprier cette nouvelle réglementation, l’Union agricole…
Création d’Oplase SA pour renforcer le poids des producteurs
Les producteurs de l’Association des producteurs laitiers normands (APLN) se sont réunis lundi 24 octobre pour comprendre l’…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
“Si T’es Pro T’es In” : quatre passeports pour quatre publics
Comment faire en sorte que l’information sur l’autonomie protéique soit facilement accessible à des groupes d’agriculteurs, de…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole