Aller au contenu principal

Jacques Vieuxmaire, grand serviteur de l'élevage, n'est plus

Jacques Vieuxmaire nous a quittés le 15 décembre 2024 à l'âge de 86 ans. Retour sur un parcours exemplaire au service de l'agriculture et plus encore de l'élevage.

© AdobeStock

Fils d'agriculteur de l'Eure, il commença son parcours scolaire dans l'Eure et rejoindra l'école d'agriculture d'Yvetot de 1954 à 1957. Il poursuivra à l'école d'élevage de Thère à Pont-Hébert dans la Manche, puis ira à la faculté de droit public de Mont-Saint-Aignan. Il suivra des formations pour adultes à l'École nationale vétérinaire de Maison-Alfort dans le Val-de-Marne et finira par l'École de journalisme de Lille dans le Nord.

Marié à Brigitte Lebas et père de trois enfants, il commencera son parcours professionnel dans les Chambres d'agriculture de la Sarthe puis de la Manche, avant de devenir secrétaire du Centre départemental des Jeunes agriculteurs puis chef de service des productions animales de l'Union syndicale agricole de Seine-Maritime. En 1961, il prend la direction du Groupement de défense des maladies animales (GDMA) sous l'autorité de quatre présidents successifs : Irénée Boutin, Michel Ledru, René Sence et Daniel Gressent. Il dirigera également la coopérative lainière d'Île-de-France et de l'Ouest. Il mettra en place la filière GDS Services afin de mieux servir les éleveurs qu'il considérait comme sa propre famille. Il fut l'un des animateurs des quatre "forums internationaux de l'agriculture" de 1988 à 1994 au parc des expositions de Rouen. Il prendra sa retraite le 1er décembre 1999.

Il était connu aussi pour sa participation active à la défense passive de la Nation. Il était devenu colonel honoraire, ancien combattant d'Algérie, et chevalier de la Légion d'honneur. Il était président de la caisse de retraite MRAC. Il était membre de la Société centrale d'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole