Aller au contenu principal

JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre municipal de Forges-les-Eaux pour leur assemblée générale. Cette année était marquée par l’élection du nouveau conseil d’administration pour le mandat 2024-2026.

C’est devant plus d’une centaine d’invités que JA 76 a tenu son assemblée générale, vendredi 23 février à Forges-les-Eaux. Tour à tour, les membres du bureau sont revenus sur les événements marquants de l’année passée avec comme leitmotiv l’engagement et l’échange entre JA.

Un bilan riche et positif

Les JA 76 se sont engagés sur des projets variés avec toujours pour objectif de promouvoir le monde agricole : chasse aux œufs à Allouville-Bellefosse, Fête du ventre à Rouen, Festival de la terre à Saint-Sauveur-d’Émalleville… Ce dernier, organisé par le canton de Criquetot-l’Esneval, a battu son record de fréquentation avec plus de 10 500 visiteurs. 

À différents moments de l’année, les JA se rencontrent aussi : lors du Congrès annuel, aux sessions sur le renouvellement des générations en agricultures (RGA) et sur la Pac…, avec l’envie de partager leurs expériences et d’apprendre des autres JA.

Durant la soirée, les JA 76 ont proposé un échange entre François-Xavier Hupin, Guillaume Cabot, élus JA nationaux et l’ensemble du réseau 76. Le sujet concernait le rôle et l’objectif du Rapport d’orientation Jeunes agriculteurs.

Faire germer des idées

« La volonté est de faire germer les idées », explique Guillaume Cabot. Le Rapport d’orientation Jeunes agriculteurs est un échange national pour lancer des débats entre JA. Par la suite, il amène à la rédaction d’un texte qui peut être amendé en prenant en considération les demandes des JA. Le thème du rapport actuellement en tournée est « Agricultures françaises, quels objectifs à l’horizon 2050 ? »

Un nouveau conseil d’administration pour 2024-2026

Cette année, l’assemblée générale a surtout été marquée par l’élection du nouveau conseil d’administration pour 2024-2026. Ce mandat sera synonyme de représentativité avec un conseil de 37 administrateurs. Dans la foulée les membres du nouveau conseil d’administration ont élu Jérôme Malandain en tant que président de JA 76. Justin Lemaitre a été reconduit dans son poste en tant que secrétaire général. Le conseil d’administration a vivement remercié les partenaires présents ainsi que le réseau JA pour leur implication tout au long de l’année et le canton de Gaillefontaine-Gournay pour son accueil.

Une mandature sous le signe d’un projet ambitieux

La prochaine mandature sera sous le signe d’un projet ambitieux. Jean Puech d’Alissac et Antoine Lasnon, membres du conseil d’administration, ont annoncé lors de l’assemblée, qui a répondu par des applaudissements soutenus, la venue des Terres de Jim sur les terres de Seine-Maritime en 2025. Plus grand festival agricole en plein air d’Europe, il attire près de 70 000 visiteurs. « Les JA 76 sont déterminés à mener à bien ce projet et à faire rayonner la Seine-Maritime au national », annonce Jérôme Malandain. Un événement qui laisse présager une mandature dynamique où l’investissement de nombreux bénévoles JA 76 sera essentiel.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole