Aller au contenu principal

Événement
JA 76 présent à la fête des gourmands

Jeunes Agriculteurs 76 était au cœur de la Fête du ventre et de la gastronomie normande, le week-end dernier, à Rouen. Pour la 3e année, le syndicat jeune a participé au rendez-vous gustatif incontournable de la Région, organisé par Rouen Conquérant.


Pour la trentaine de bénévoles, c’était l’occasion d’aller à la rencontre du grand public, d’échanger sur leur quotidien et d’expliquer leur travail du champ à l’assiette. Il leur est donc apparu encore et toujours nécessaire de faire connaître leurs pratiques jusqu’à la transformation pour revaloriser l’image du métier. En fins pédagogues, ils ont eu envie de partager leur passion pour préparer la relève et construire les fermes de demain.

Des plateaux gourmands

Une centaine de producteurs locaux sont ainsi venus faire découvrir leurs produits. Jeunes Agriculteurs a choisi de proposer des dégustations 100 % locales avec une planche de charcuterie-fromage avec des fromages du Petit Frévillais, les crottins de chèvre de la Chèvrerie du cabriolait, les petits cœurs de Nicolas Beurion et la charcuterie de La Ferme des châtaigniers. Cônes et crêpes, nouveautés de cette année, ont par ailleurs rencontré un vrai succès. Comme quoi les Normands sont gourmands !

La ferme éphémère en plein cœur de Rouen

Grâce à la collaboration de La Ferme des châtaigniers à Catenay, la rue Jeanne-d’Arc était animée d’une mini-ferme, bien représentée. On pouvait y voir toute la diversité de l’élevage normand. Trois vaches, des cochons, des veaux, des chèvres, des lapins, des ânes… tous ces animaux ont enchanté les visiteurs. « Ce n’est pas souvent que l’on peut être réveillé par les cris des animaux en plein centre-ville », déclarait un Rouennais sur le stand JA.
Un réseau précieux
Jérôme Malandain, administrateur JA 76, a remercié les participants et le Gaec Molard pour son implication. Il a aussi félicité les habitués et les nouveaux venus d’avoir été présents et mis la main à la pâte, « sans vous et votre bonne humeur, JA 76 ne serait pas aussi dynamique ! » •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole