Aller au contenu principal

Innovation Tour 2022 : les produits sélectionnés

Le secteur de la pomme de terre innove. La preuve avec la sélection de produits, issus des différents maillons de la chaîne, présentée lors du dernier salon Interpom, à Courtrai en Belgique.

Interpom, salon professionnel pour l’ensemble de la chaîne de la pomme de terre, s’est tenu en Belgique du 27 au 29 novembre derniers. À cette occasion, une série de matériels était présentée dans ce que les organisateurs nomment l’Innovation Tour. Un groupe d’experts y met en lumière différentes innovations, sélectionnées parmi les exposants du salon, avec comme critères, non seulement l’apport de valeur ajoutée pour les producteurs mais également un bénéfice pour toute la filière. Culture et mécanisation, transformation, conditionnement ou encore stockage font partie des catégories représentées. Voici quelques-uns des produits retenus pour cette édition 2022.  

Smart-Float : contrôle de profondeur automatique

Planteuse à courroies à quatre rangs, portée ou trainée, la Miedema Structural de Dewulf est désormais disponible dans une version Smart-Float. Ce qui permet de combiner la machine à des outils de travail du sol sans que la position de la planteuse n’en soit affectée. Sa longueur totale a été réduite, la traction est ainsi optimisée grâce à une meilleure répartition du poids. Le contrôle de la profondeur s’effectue automatiquement depuis la cabine. La fraise peut être remplacée par une herse rotative ou le cultivateur relevé… pour une plantation personnalisée et un gain de temps.

Select 200 : une machine plus autonome

L’arracheuse à deux rangs de Grimme se distingue par son niveau d’équipement élevé. Le constructeur allemand la dote notamment de l’Active Steering. Cette fonctionnalité inédite permet à l’arracheuse de suivre automatiquement le tracteur aussi bien pendant l’arrachage, dans les manœuvres en bout de champs, que sur la route. Cette direction hydraulique à commande électronique ne nécessite pas de point d’attelage supplémentaire sur le tracteur.  

Trémie Clean and Go : le nettoyage en plus !

Le Belge AVR lance sa nouvelle arracheuse traînée deux rangs, baptisée Spirit 7200. Cette dernière peut être équipée en option de la trémie déportée Clean and Go. Dotée d’une capacité de 6,5 tonnes, elle permet de décharger pendant la conduite, mais surtout son rouleau déterreur, situé entre le fond mouvant et l’élévateur, permet d’assurer un nettoyage supplémentaire. Moins de terre sera absorbée dans la benne, réduisant la tare à transporter.

Météus : irriguez vos parcelles au bon moment  

La sonde capacitive d’irrigation Météus d’Isagri mesure en temps réel l’humidité du sol grâce à des capteurs implantés tous les 10 cm de profondeur. Ces données vous sont ensuite envoyées sur votre smartphone ou votre ordinateur afin de vous aider à déclencher votre irrigation au bon moment et à adapter précisément vos apports en eau ainsi que l’énergie nécessaire. Trois seuils sont prédéfinis : asphyxie par manque d’air :  vos sols sont gorgés d’eau, pas besoin d’irriguer.  Confort hydrique : la teneur en eau de votre sol est en adéquation avec les besoins hydriques nécessaires à la croissance de vos cultures. Stress hydrique : vos cultures manquent d’eau, déclenchez votre irrigation dès que possible.

Selectron : le chariot 100 % électrique

Dans le but de rendre possible l’inspection visuelle des champs de plants de pommes de terre, la société néerlandaise Vegniek propose un nouveau chariot de sélection entièrement électrique. Ce dernier est équipé d’une puissante batterie lithium-ion. Ce bloc de batteries peut être facilement rechargé avec le chargeur mais aussi grâce aux panneaux solaires situés sur le toit. Le constructeur avance qu’il doit ainsi « être capable de tenir une journée de travail complète dans n’importe quelle situation ». L’environnement est silencieux, les sièges confortables. En outre, l’écran tactile vous permet de connaître facilement la consommation d’énergie et la capacité de la batterie. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole