Aller au contenu principal

Innovation Tour 2022 : les produits sélectionnés

Le secteur de la pomme de terre innove. La preuve avec la sélection de produits, issus des différents maillons de la chaîne, présentée lors du dernier salon Interpom, à Courtrai en Belgique.

Interpom, salon professionnel pour l’ensemble de la chaîne de la pomme de terre, s’est tenu en Belgique du 27 au 29 novembre derniers. À cette occasion, une série de matériels était présentée dans ce que les organisateurs nomment l’Innovation Tour. Un groupe d’experts y met en lumière différentes innovations, sélectionnées parmi les exposants du salon, avec comme critères, non seulement l’apport de valeur ajoutée pour les producteurs mais également un bénéfice pour toute la filière. Culture et mécanisation, transformation, conditionnement ou encore stockage font partie des catégories représentées. Voici quelques-uns des produits retenus pour cette édition 2022.  

Smart-Float : contrôle de profondeur automatique

Planteuse à courroies à quatre rangs, portée ou trainée, la Miedema Structural de Dewulf est désormais disponible dans une version Smart-Float. Ce qui permet de combiner la machine à des outils de travail du sol sans que la position de la planteuse n’en soit affectée. Sa longueur totale a été réduite, la traction est ainsi optimisée grâce à une meilleure répartition du poids. Le contrôle de la profondeur s’effectue automatiquement depuis la cabine. La fraise peut être remplacée par une herse rotative ou le cultivateur relevé… pour une plantation personnalisée et un gain de temps.

Select 200 : une machine plus autonome

L’arracheuse à deux rangs de Grimme se distingue par son niveau d’équipement élevé. Le constructeur allemand la dote notamment de l’Active Steering. Cette fonctionnalité inédite permet à l’arracheuse de suivre automatiquement le tracteur aussi bien pendant l’arrachage, dans les manœuvres en bout de champs, que sur la route. Cette direction hydraulique à commande électronique ne nécessite pas de point d’attelage supplémentaire sur le tracteur.  

Trémie Clean and Go : le nettoyage en plus !

Le Belge AVR lance sa nouvelle arracheuse traînée deux rangs, baptisée Spirit 7200. Cette dernière peut être équipée en option de la trémie déportée Clean and Go. Dotée d’une capacité de 6,5 tonnes, elle permet de décharger pendant la conduite, mais surtout son rouleau déterreur, situé entre le fond mouvant et l’élévateur, permet d’assurer un nettoyage supplémentaire. Moins de terre sera absorbée dans la benne, réduisant la tare à transporter.

Météus : irriguez vos parcelles au bon moment  

La sonde capacitive d’irrigation Météus d’Isagri mesure en temps réel l’humidité du sol grâce à des capteurs implantés tous les 10 cm de profondeur. Ces données vous sont ensuite envoyées sur votre smartphone ou votre ordinateur afin de vous aider à déclencher votre irrigation au bon moment et à adapter précisément vos apports en eau ainsi que l’énergie nécessaire. Trois seuils sont prédéfinis : asphyxie par manque d’air :  vos sols sont gorgés d’eau, pas besoin d’irriguer.  Confort hydrique : la teneur en eau de votre sol est en adéquation avec les besoins hydriques nécessaires à la croissance de vos cultures. Stress hydrique : vos cultures manquent d’eau, déclenchez votre irrigation dès que possible.

Selectron : le chariot 100 % électrique

Dans le but de rendre possible l’inspection visuelle des champs de plants de pommes de terre, la société néerlandaise Vegniek propose un nouveau chariot de sélection entièrement électrique. Ce dernier est équipé d’une puissante batterie lithium-ion. Ce bloc de batteries peut être facilement rechargé avec le chargeur mais aussi grâce aux panneaux solaires situés sur le toit. Le constructeur avance qu’il doit ainsi « être capable de tenir une journée de travail complète dans n’importe quelle situation ». L’environnement est silencieux, les sièges confortables. En outre, l’écran tactile vous permet de connaître facilement la consommation d’énergie et la capacité de la batterie. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole