Aller au contenu principal

Innov’action : une porte ouverte dédiée aux mélanges fourragers annuels.

L’événement Innov’action, des chambres d’agriculture de Normandie et leurs partenaires, se poursuit cette rentrée. Une nouvelle porte ouverte se tiendra le 4 septembre sur une plateforme de fourrages d’été, dans la Manche.

file-alt-63604
Sorgho fourrager.
© Chambres d’agriculture de Normandie

Les chambres d’agriculture de Normandie proposent de visiter leur nouvelle plateforme d’expérimentations. La rencontre aura lieu le vendredi 4 septembre, de 10 h à 13 h, à Lessay dans la Manche (50).

 

Visite de plateforme de mélanges fourragers dont le sorgho

Cette porte ouverte a pour but de valoriser la recherche de nouvelles cultures et associations d’espèces fourragères annuelles. Les essais sont axés sur les solutions fourragères, en réponse aux changements climatiques dans des zones normandes à caractère séchant (sol superficiel et/ou pluviométrie limitée). Plus de vingt modalités sont en test sur la parcelle de l’agriculteur Jacky Vengons. On retrouvera le sorgho fourrager et quelques variétés, implanté derrière un méteil récolté précocement, du maïs ensilage avec différentes densités de semis et un semis tardif, du sorgho multicoupes, ainsi que des mélanges à base de lentilles, pois fourrager, teffgrass, féverole, millet, tournesol, sarrasin, trèfles et vesces.

 

Moment d’échanges

Cette visite sera animée par l’équipe des conseillers fourrages des chambres d’agriculture de Normandie et permettra l’échange avec les éleveurs sur les avantages et clés de réussite de ces fourrages ou mélanges « innovants », en vue de s’adapter aux changements climatiques. Deux portes ouvertes sont proposées le même jour sur deux plateformes comportant les mêmes modalités et mélanges, le vendredi 4 septembre, de 10 h à 13 h, sur les parcelles des agriculteurs.

 

De nouvelles plateformes à visiter plus tard

Dans la même veine, deux autres plateformes pourraient être visitées l’année prochaine ; une parcelle dans l’Orne à Belforêt-en-Perche et une troisième plateforme conduite à l’identique et semée dans l’Eure, vers Evreux. Malheureusement, cette dernière ne pourra pas être visitée de suite, en raison d’une attaque de corvidés, ainsi que du manque de pluie n’ayant pas permis les levées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole