Aller au contenu principal

Innov’action : une porte ouverte dédiée aux mélanges fourragers annuels.

L’événement Innov’action, des chambres d’agriculture de Normandie et leurs partenaires, se poursuit cette rentrée. Une nouvelle porte ouverte se tiendra le 4 septembre sur une plateforme de fourrages d’été, dans la Manche.

file-alt-63604
Sorgho fourrager.
© Chambres d’agriculture de Normandie

Les chambres d’agriculture de Normandie proposent de visiter leur nouvelle plateforme d’expérimentations. La rencontre aura lieu le vendredi 4 septembre, de 10 h à 13 h, à Lessay dans la Manche (50).

 

Visite de plateforme de mélanges fourragers dont le sorgho

Cette porte ouverte a pour but de valoriser la recherche de nouvelles cultures et associations d’espèces fourragères annuelles. Les essais sont axés sur les solutions fourragères, en réponse aux changements climatiques dans des zones normandes à caractère séchant (sol superficiel et/ou pluviométrie limitée). Plus de vingt modalités sont en test sur la parcelle de l’agriculteur Jacky Vengons. On retrouvera le sorgho fourrager et quelques variétés, implanté derrière un méteil récolté précocement, du maïs ensilage avec différentes densités de semis et un semis tardif, du sorgho multicoupes, ainsi que des mélanges à base de lentilles, pois fourrager, teffgrass, féverole, millet, tournesol, sarrasin, trèfles et vesces.

 

Moment d’échanges

Cette visite sera animée par l’équipe des conseillers fourrages des chambres d’agriculture de Normandie et permettra l’échange avec les éleveurs sur les avantages et clés de réussite de ces fourrages ou mélanges « innovants », en vue de s’adapter aux changements climatiques. Deux portes ouvertes sont proposées le même jour sur deux plateformes comportant les mêmes modalités et mélanges, le vendredi 4 septembre, de 10 h à 13 h, sur les parcelles des agriculteurs.

 

De nouvelles plateformes à visiter plus tard

Dans la même veine, deux autres plateformes pourraient être visitées l’année prochaine ; une parcelle dans l’Orne à Belforêt-en-Perche et une troisième plateforme conduite à l’identique et semée dans l’Eure, vers Evreux. Malheureusement, cette dernière ne pourra pas être visitée de suite, en raison d’une attaque de corvidés, ainsi que du manque de pluie n’ayant pas permis les levées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole