Aller au contenu principal

Influenza aviaire : l’épisode n’est pas achevé, restons prudents

Contrairement aux différentes informations diffusées ces derniers jours, la réglementation IAHP n’a pas été modifiée et le confinement reste obligatoire.

© G. Lefebvre


Le dernier communiqué de presse du ministère de l’Agriculture indique que la situation est stabilisée. Cette stabilité peut permettre dans certains cas des aménagements de la règle de mise à l’abri dans le respect des exigences de la biosécurité.
En cas de difficultés liées au bien-être animal, les services de la DDPP sont à l’écoute des producteurs afin de proposer des aménagements à la suite d’un diagnostic vétérinaire.
L’an passé, le niveau de risque était passé d’élevé à modéré à la mi-mai.

La biosécurité : seul rempart face à l’IAHP

Seule la levée générale des mesures de coercition actuelles est attendue, elle est conditionnée non pas à la stabilité mais à la réduction drastique de l’épisode d’IAHP.
La claustration demeure la règle et les rassemblements tels que les marchés restent interdits. Chaque jour de nouveaux cas sont détectés en Europe du Nord. Le ministère de l’Agriculture a confirmé son objectif de mise en place de la vaccination à l’automne prochain. La stratégie précise est en cours de détermination. L’appel d’offres pour la fourniture de vaccins est lancé. Dans l’attente, le respect de la biosécurité demeure indispensable. •
 

La Seine-Maritime reste en zone de contrôle temporaire

La France est passée le 30 avril en risque modéré d’IAHP. Les mesures de claustration ne concernent que les zones humides pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, estuaire de la Seine, vallée de l’Eure et de la Bresle. L’application de ce nouveau niveau de risque a été immédiate dans le département de l’Eure car il n’y a plus de zonage spécifique. En revanche, la Seine-Maritime est encore en zone de contrôle temporaire (ZCT), en raison de cas sur l’avifaune aquatique. La baisse du niveau de contraintes ne s’applique pas pour le moment en Seine-Maritime. Il faut attendre les derniers résultats de tests sur des goélands retrouvés morts au Tréport.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Affiche du Festival de l'élevage 2023
Journée du mouton à Forges-les-Eaux : c'est aujourd'hui !
Aujourd'hui, 3 juin, c’est au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux que se déroule la 34e édition de la Journée du…
Passage de sangliers dans les cultures
Sanglier : chasse anticipée du 1er juin au 14 août 2023
Afin de réduire les dégâts, le tir du sanglier est possible toute l’année. Chassable à compter de la date d’ouverture du 31 mars…
L’Outdoor NatUp 2023 : « Une belle réussite »
2 000 entrées pour l’édition Outdoor 2 023 à Crestot dans l’Eure. Le président de NatUp, Antoine Declercq, s’est réjoui de cette…
La filière lait et viande attaquée par un rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes veut « une réduction importante du cheptel » bovin
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel…
Lemarchand SAS a ouvert ses portes pour Made in Viande
Coup de projecteur sur une entreprise familiale de découpe de viande installée au Grand-Quevilly. Sa force face à la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole