Aller au contenu principal

Influenza aviaire : l’épisode n’est pas achevé, restons prudents

Contrairement aux différentes informations diffusées ces derniers jours, la réglementation IAHP n’a pas été modifiée et le confinement reste obligatoire.

© G. Lefebvre


Le dernier communiqué de presse du ministère de l’Agriculture indique que la situation est stabilisée. Cette stabilité peut permettre dans certains cas des aménagements de la règle de mise à l’abri dans le respect des exigences de la biosécurité.
En cas de difficultés liées au bien-être animal, les services de la DDPP sont à l’écoute des producteurs afin de proposer des aménagements à la suite d’un diagnostic vétérinaire.
L’an passé, le niveau de risque était passé d’élevé à modéré à la mi-mai.

La biosécurité : seul rempart face à l’IAHP

Seule la levée générale des mesures de coercition actuelles est attendue, elle est conditionnée non pas à la stabilité mais à la réduction drastique de l’épisode d’IAHP.
La claustration demeure la règle et les rassemblements tels que les marchés restent interdits. Chaque jour de nouveaux cas sont détectés en Europe du Nord. Le ministère de l’Agriculture a confirmé son objectif de mise en place de la vaccination à l’automne prochain. La stratégie précise est en cours de détermination. L’appel d’offres pour la fourniture de vaccins est lancé. Dans l’attente, le respect de la biosécurité demeure indispensable. •
 

La Seine-Maritime reste en zone de contrôle temporaire

La France est passée le 30 avril en risque modéré d’IAHP. Les mesures de claustration ne concernent que les zones humides pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, estuaire de la Seine, vallée de l’Eure et de la Bresle. L’application de ce nouveau niveau de risque a été immédiate dans le département de l’Eure car il n’y a plus de zonage spécifique. En revanche, la Seine-Maritime est encore en zone de contrôle temporaire (ZCT), en raison de cas sur l’avifaune aquatique. La baisse du niveau de contraintes ne s’applique pas pour le moment en Seine-Maritime. Il faut attendre les derniers résultats de tests sur des goélands retrouvés morts au Tréport.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole