Aller au contenu principal

Influenza aviaire : La France passe au niveau de risque « élevé »

file-alt-63217
© L.A.

Dans un communiqué du 5 novembre, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, a annoncé avoir placé l'ensemble du territoire métropolitain en risque « élevé » pour la grippe aviaire (H5N8). En effet, Depuis le début du mois d'août, 130 cas ou foyers d'influenza aviaire ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe. Le 19 octobre, six foyers ont été détectés dans des élevages de dindes dans la région de Vérone. Or, en pleine période de migration pour les oiseaux sauvages, le risque se multiplie, plus encore quand les élevages sont en plein air. Ce passage au niveau supérieur de protection implique la mise en application de dispositifs renforcés comme la mise à l'abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ; l'interdiction de l'organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés et le renforcement des conditions pour le transport, l'introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l'utilisation d'appelants etc. Le communiqué du ministère précise que « l'élévation du niveau de risque ne remet pas en cause le statut "pays indemne d'influenza aviaire" recouvré par la France le 2 septembre ». Il rappelle également que l'influenza aviaire « n'est pas transmissible à l'Homme par la consommation de viandes de volailles, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole