Aller au contenu principal

Implantation d'automne

A imprimer, notre supplément de 56 pages sur les résultats des essais conduits par Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires régionaux.

file-alt-64347
© V.Marmuse

EDITORIAL

Cette année encore, la nature nous montre qu’il est bien difficile de prévoir, au semis, de quoi sera faite l’année. En fonction des secteurs, la campagne 2017-2018 est hétérogène en terme de rendements, avec des résultats dans la moyenne, voir bons en terres superficielles, et décevants en terres hydromorphes et en terres profondes en fonction des quantités d’eau tombées en hiver et en fin de cycle.

Malgré des semis réalisés dans de bonnes conditions dans l’ensemble, les cumuls de pluie enregistrés de novembre à mars ont fortement pénalisé les parcelles les moins filtrantes, au sein desquelles les céréales ont souffert d’asphyxie. Les cumuls de pluies exceptionnels survenus cette année au cours de cette période expliquent également les reliquats azotés sortie hiver particulièrement bas.

Au cours du printemps, des épisodes orageux plus ou moins fréquents et intenses ont par ailleurs influencé le développement de la pression maladie, qui est néanmoins restée bien maîtrisée sur le terrain par des programmes adaptés.

Les dernières années nous prouvent que les campagnes se suivent mais ne se ressemblent pas. De plus il est impossible de prévoir les conditions climatiques de la prochaine campagne. Ceci allié à une réglementation en termes de protection phytosanitaire de plus en plus prégnante, fait du choix variétal le levier indispensable pour limiter les risques et répondre aux objectifs de produire plus et mieux.

L’amélioration continue de la recherche et des travaux en génétique permet l’émergence de variétés qui tendent à combiner différents atouts adaptés à nos besoins, à choisir au cas par cas : tolérances climatiques, tolérances aux maladies très importantes dans notre région, aux ravageurs et à la verse, niveau et régularité de productivité, critères de qualité, etc.

Dans cette nouvelle édition du Champs d’actions, vous retrouverez les résultats des essais conduits par ARVALIS – Institut du végétal et ses partenaires régionaux ainsi que les préconisations de l’Institut pour la prochaine campagne. Il vous aidera à confronter vos observations aux résultats des essais de la région, et vous aidera dans vos choix pour votre prochaine campagne.

Parallèlement à l’adaptation au contexte climatique, de nouvelles contraintes réglementaires s’ajoutent. Cette année marque la fin de l’utilisation des néonicotinoïdes pour nos semis 2018. Dans ce dossier, vous trouverez des informations sur les leviers actuellement à notre disposition pour lutter contre les insectes vecteurs de la jaunisse nanisante de l’orge ainsi que des éléments de reconnaissance de ces insectes au champ.

Nous ne doutons pas que ces références et articles retiendront votre intérêt. Les équipes d’ARVALIS – Institut du végétal de Normandie se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nous tenons à les remercier pour la mobilisation dont elles font preuves afin de fournir les références régionales répondant aux besoins des agriculteurs. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce dossier et de bons semis pour cette nouvelle campagne 2018-2019.

 

Pascal PREVOST et Jean-Pierre LANGLOIS BERTHELOT

Présidents de la Commission d’Orientation Professionnelle ARVALIS – Institut du végétal Normandie

OWHYCT3A_1.pdf (2.82 Mo)
Légende
variétés de céréales
© arvalis
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole