Aller au contenu principal

Santé animale
IAHP : le niveau de risque s’accentue

Le niveau de risque de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été relevé de “négligeable” à “modéré” en France via
un arrêté du 29 septembre.


En France, depuis la mi-juillet, 20 foyers en élevage ont été confirmés ( dont 18 depuis le 1er août) et 14 sur des oiseaux captifs (basses-cours, appelants, zoos…).
Près de 200 cas (ou groupes de cas) ont aussi été confirmés depuis cet été (une centaine depuis le 1er août) sur des oiseaux aquatiques (mouettes, goélands et fous de Bassan…) sur le littoral de la Manche et de l’Atlantique…
Des mesures de confinement et de limitation de mouvements sont déjà en place dans certaines zones françaises, en particulier pour la Seine-Maritime, sur la zone littorale entre Le Tréport et Paluel (Zone de contrôle temporaires – ZCT), autour de la Remuée et de la ville d’Eu (Zone de protection de 3 km – ZP) et Zone de surveillance de 10 km (ZS) (voir la liste des communes ZP, ZS et ZCT en page 15 de l’Union agricole n° 38 du 22 septembre 2022).

Zones humides

Le passage de la France au niveau de risque modéré impose, outre les mesures de biosécurité, la mise à l’abri ou la claustration des oiseaux dans les zones humides. Les communes en zones humides IAHP pour la Seine-Maritime sont énumérées dans l’encadré ci-dessous. Ci-contre apparaît la carte de la situation française indiquant les foyers confirmés du 25 août au 25 septembre publiée par la Plateforme d’épidémiosurveillance.
En Seine-Maritime certaines des communes concernées sont déjà incluses dans les périmètres de restriction.
Face à cette situation IAHP jamais connue, la protection des élevages est primordiale via l’application stricte des mesures de biosécurité. •

 

Zones humides : les 46 communes de la Seine-Maritime situées en zone à risque particulier (ZRP)
Arelaune-en-Seine ; Blangy-sur-Bresle ; Epretot ; Eu ; Fontaine-la-Mallet ; Gainneville ; Gonfreville-l’Orcher ; Gruchet-le-Valasse ; Harfleur ; Incheville ; La Cerlangue ; La Frenaye ; La Remuée ; La Trinité-du-Mont ; Le Havre ; Le Tréport ; Lillebonne ; Lintot ; Longroy ; Mélamare ; Monchaux-Soreng ; Montivilliers ; Norville ; Notre-Dame-de-Bliquetuit ; Octeville-sur-Mer ; Oudalle ; Petiville ; Ponts-et-Marais ; Port-Jérôme-sur-Seine ; Rieux ; Rives-en-Seine ; Rogerville ; Saint-Antoine-la-Forêt ; Saint-Aubin-Routot ; Saint-Jean-de-Folleville ; Saint-Laurent-de-Brèvedent ; Saint-Martin-du-Manoir ; Saint-Maurice-d’ételan ;  Saint-Nicolas-de-la-Taille ; Saint-Romain-de-Colbosc ; Saint-Vigor-d’Ymonville ; Saint-Vincent-Cramesnil ; Sainte-Adresse ; Sandouville ; Tancarville ;
Vatteville-la-Rue.

 

En rappel
Les seuils réglementaires d’alerte sont fixés comme suit :
- toute mortalité supérieure à 4 % (2 % pour les palmipèdes) au cours d’une journée, ou
mortalité en progression sur 2 jours suivant les seuils indiqués [dans l’annexe I du présent arrêté] ;
-  toute baisse de la consommation d’eau ou d’aliment de plus de 50 % sur une journée
ou de plus de 25 % par jour sur 3 jours consécutifs ;
- toute chute de ponte de plus de 15 % sur une journée ou de plus de 5 % par jour sur 3 jours consécutifs.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole