Aller au contenu principal

Henri's Slow apple Brandy : une nouvelle eau de vie

Gaëtan Delacroix rend hommage à son grand-père en donnant son prénom à sa nouvelle eau de vie.

 

Depuis quelques années, Gaëtan Delacroix ouvre ses portes au public au moment de la distillation du cidre. Accompagné de toute sa famille, à l'aide de vieux matériels en exposition, il raconte aux visiteurs comment on ramassait les pommes autrefois, il explique comment les anciens pressaient les pommes pour le cidre et la boisson. Des habitués viennent également voir le déroulement de la distillation, des souvenirs pour certains qui discutent autour de la Godissonaise, la brouette à pommes, le maqueux ou grugeoir utilisé pour broyer les pommes.
l'exploitation
Sur l'exploitation de Tôtes, Gaëtan cultive 1 000 pommiers conduits en agriculture biologique. Entre 15 000 et 20 000 litres de cidre sont produits par an, destinés à la distillation. Environ 1 800 litres d'alcool pur sont produits sur la ferme chaque année. De l'apéritif (assemblage eau de vie et jus de pommes) et du jus de pomme sont également fabriqués.
un alambic centenaire
Corinne Blondel, bouilleur ambulant de Yerville, a installé son alambic à colonnes pour distiller le cidre. A côté de l'alambic traditionnel est exposé un vieil alambic Deroy qui a au moins cent ans : « J'ai eu l'occasion d'acquérir cet alambic à repasse qui tournait dans le coin il y a quelques années. C'est un système simple de distillation qui demande de renouveler l'opération deux fois pour avoir une eau-de-vie fine. C'est la distillation charentaise pratiquée à Cognac, et un peu partout dans le monde », explique Gaëtan. La dégustation fait bien évidemment partie de la visite. Cette année, les adultes ont pu déguster un nouveau produit lancé en novembre dernier : Henri's Slow apple Brandy, une eau de vie qui a vieilli 11 ans en fût de chêne. « Henri, c'est le prénom de mon grand-père qui nous a transmis cette passion de la distillation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole