Aller au contenu principal

Groupama ancrée sur son territoire

En multipliant les interventions de prévention et les actions de solidarité, les caisses locales jouent leur rôle d’acteurs de terrain.

file-alt-64544
Aux côtés de Pascal Loiseau, Marc Lepicard et Marie-Ange Dubost, trois administrateurs ont été remerciés pour leur travail. Il s’agit d’Alain Doublet (Buchy), Alain Duperron (Rouen) et Christian Lefevre (Eu) qui terminent leur mandat de présidents de caisses locales.
© Groupama

En 2017, Groupama Centre Manche a soutenu de nombreuses initiatives pour le monde rural et associatif. La fédération départementale des caisses locales de Seine-Maritime, présidée par Marc Lepicard, en a rendu compte lors de son assemblée générale vendredi 20 avril au Grand Casino de Forges-les-Eaux.

Au centre de ces partenariats et actions de communication, la prévention est toujours un des dossiers prioritaires avec une trentaine de réunions à l’initiative des caisses locales sur la sécurité liées aux tracteurs, au matériel agricole, sur le code de la route, la vérification des extincteurs, les accidents de la vie courante, le vol et la malveillance en partenariat avec la gendarmerie… Ces actions sont nécessaires pour faire baisser le taux d’accident dans les fermes mais aussi sur la route. En tout, 2 500 personnes ont bénéficié de ces diverses réunions.

Marches solidaires

Autre moment fort de la vie de la fédération départementale, sa participation à l’opération des marches solidaires de la fondation Groupama pour la santé qui permettent de récolter des fonds pour la bonne cause. Celle de Seine-Maritime s’est tenue à Paluel le 17 juin dernier. Grâce à cette action, 5 345 euros ont été récoltés avec 153 participants. En 2018, c’est dans un autre coin de Seine-Maritime, au château de Mesnières-en-Bray, que la marche solidaire est prévue le 23 juin prochain, au tarif de 10 euros par marcheur. Les fonds seront versés à l’association française du syndrome d’Angelman, à l’association Ehlers Danlos et à la fondation Groupama pour la santé, comme en 2017.

Au niveau national, ces balades prennent de l’ampleur. Il y a eu 105 marches qui ont permis de récolter 260 000 euros. La proximité qui lie administrateurs et sociétaires de Groupama est importante en Seine-Maritime. 48 000 sociétaires sont assurés par les 29 caisses locales, elles-mêmes représentées par 314 administrateurs. La fédération s’engage auprès de nombreuses organisations professionnelles agricoles, comme les Jeunes agriculteurs, l’AFDI, la FNSEA 76, mais aussi l’association des maires ruraux, la fédération nationale des coiffeurs, les MFR… et autres associations implantées en milieu rural.

« Nous sommes également en pleine réflexion sur le modèle de caisse locale de demain et je suis confiant dans l’issue des travaux », explique Marc Lepicard. Pascal Loiseau, directeur de Groupama Centre Manche a souligné, en présentant les chiffres clés du groupe, la performance de 2017 en ce qui concerne les contrats d’assurance dans l’automobile. « Avec des indicateurs économiques au vert, une croissance mondiale supérieure à 3,9 %, les investissements repartent ce qui est positif pour nous assureurs. La matière assurable augmente, la conquête est possible sur des marchés de base. » Marie-Ange Dubost, présidente de Groupama Centre Manche, a expliqué l’évolution des partenariats nationaux. Le groupe a choisi cette année de sponsoriser une équipe cycliste, le Groupama-FDJ. Les Seinomarins auront l’occasion de l’encourager puisque le Tour de France passera dans le département cet été. •

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole