Aller au contenu principal

Grains : la production mondiale revue en baisse, sous l’effet de la sécheresse dans l’UE

Transport de maïs grain
© L'Union agricole

Le CIC (Conseil international des céréales) a corrigé en baisse le 21 juillet ses prévisions de récolte mondiale de grains, sous l’effet de la sécheresse dans l’Union européenne. La production de grains en 2022-23 est estimée dans le monde à 2 252 Mt (- 3 Mt par rapport à juin), « principalement pour refléter le stress hydrique dans l'UE, y compris pour le blé, l'orge et maïs », selon un rapport. Des importations européennes de maïs revues en hausse conduisent le CIC à majorer ses prévisions d’échanges internationaux à 406 Mt de grains (+ 1 Mt d’un mois sur l’autre). Pas de changement côté stocks de fin de campagne (583 Mt de grains) : une baisse équivalente à celle de la production est anticipée pour la consommation (- 3 Mt, à 2277 Mt), « en grande partie à cause d'un chiffre révisé de l'utilisation fourragère ». Par rapport à 2021-22, la nouvelle campagne est marquée par une production qui voit sa « première contraction en cinq saisons », notamment en maïs (- 32 Mt) et en blé (- 11 Mt). « Dans un contexte de resserrement de l'offre et de prix élevés, la consommation pourrait légèrement fléchir en raison d'une utilisation fourragère plus faible, mais avec une consommation alimentaire et industrielle en hausse », selon le CIC. Les stocks mondiaux de grains sont prévus « à un plus bas en huit ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

L’élevage ovin : une filière prometteuse en Normandie
Qu’en est-il du marché de l’ovin dans la région ? Réponse avec le président de la section ovine de la FNSEA 76, un éleveur, un…
Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
Le colza érucique : les mérites d’une filière maîtrisée et locale
Avec 45 % de teneur minimale en acide érucique, l’huile de ce colza est destinée au marché de l’oléochimie (détergent, solvant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole