Aller au contenu principal

Graines d'agriculteurs : votez pour Mélanie !

Mélanie Durieu fait partie des dix finalistes pour le concours « Graines d'agriculteurs », organisé par Terres Innovantes et le fonds de dotation de jeunes agriculteurs.

file-alt-63231
Votez pour votre jeune agriculteur ou agricultrice préféré(e) sur le site :
http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes
© © D.R.

« Quand j'ai lu le thème du concours de cette année, « solidarité et entraide » je me suis retrouvée dans ce sujet. C'est ce que l'on fait ici ». Ici, c'est à la Ferté Saint-Samson, près de Forges-les-Eaux. La jeune femme est installée depuis 2018 sur l'exploitation familiale de 90 hectares. Elle élève un troupeau allaitant de races charolaise et limousine en agriculture biologique et a un élevage canin de labradors et golden retrievers avec lesquels elle pratique la médiation animale. « J'ai suivi une formation avec Agatea pour être chargée de projet en médiation animale. Il s'agit d'une méthode d'intervention basée sur des liens bienfaisants entre les humains et les animaux, à des fins préventives, éducatives, thérapeutiques. J'ai donc un travail d'éducation et de sociabilisation avec chacun de mes chiens ». Avec ce diplôme, la jeune agricultrice est en mesure d'accueillir des personnes qui ont différents handicaps (problème de motricité, autisme, obésité...) ou qui sont en difficulté (personnes en souffrance psychologique, SDF, personnes maltraitées...).

« J'AI TOUJOURS EU LA VOLONTÉ DE FAIRE DE L'ACCUEIL DE PUBLICS EN DIFFICULTÉ »
« Avec les familles et les encadrants, nous avançons sur les problématiques avec les animaux. Avec le réseau des Civam, j'ai déjà accueilli des personnes sans papier, des personnes sans domicile fixe. Ses moments avec les chiens leur permettent de sortir de leur quotidien » explique Mélanie qui a eu une expérience dans un centre équestre, avec des enfants sous placement judiciaire. Mélanie Durieu a également un partenariat avec l'association Handi'chien dont la mission est d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes en situation de handicap. Entre 0 et 2 mois, des éducateurs de l'association viennent sélectionner les chiots qui partiront ensuite en famille d'accueil puis dans un centre de formation avant d'être confiés à un futur bénéficiaire. Crée en 2011, le concours Graines d'agriculteurs vise à récompenser des agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019, qui
ont le sens de l'entreprenariat agricole, une démarche durable, l'inventivité, une vision à long
terme. Cette année, c'est au public de voter pour leur jeune agriculteur ou agricultrice préféré(e) sur le site http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes jusqu'au 2 septembre.
Début septembre le jury final déterminera le ou les lauréats. L'élection se fera par un système de notation qui prend en compte le vote du public et le vote du jury. Les lauréats remporteront une
dotation de 3000 euros pour les aider dans leur projet. Si Mélanie Durieu remporte ce concours, elle utilisera cette dotation pour améliorer les accès aux fauteuils roulants sur son exploitation. o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole