Aller au contenu principal

Graines d'agriculteurs : votez pour Mélanie !

Mélanie Durieu fait partie des dix finalistes pour le concours « Graines d'agriculteurs », organisé par Terres Innovantes et le fonds de dotation de jeunes agriculteurs.

file-alt-63231
Votez pour votre jeune agriculteur ou agricultrice préféré(e) sur le site :
http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes
© © D.R.

« Quand j'ai lu le thème du concours de cette année, « solidarité et entraide » je me suis retrouvée dans ce sujet. C'est ce que l'on fait ici ». Ici, c'est à la Ferté Saint-Samson, près de Forges-les-Eaux. La jeune femme est installée depuis 2018 sur l'exploitation familiale de 90 hectares. Elle élève un troupeau allaitant de races charolaise et limousine en agriculture biologique et a un élevage canin de labradors et golden retrievers avec lesquels elle pratique la médiation animale. « J'ai suivi une formation avec Agatea pour être chargée de projet en médiation animale. Il s'agit d'une méthode d'intervention basée sur des liens bienfaisants entre les humains et les animaux, à des fins préventives, éducatives, thérapeutiques. J'ai donc un travail d'éducation et de sociabilisation avec chacun de mes chiens ». Avec ce diplôme, la jeune agricultrice est en mesure d'accueillir des personnes qui ont différents handicaps (problème de motricité, autisme, obésité...) ou qui sont en difficulté (personnes en souffrance psychologique, SDF, personnes maltraitées...).

« J'AI TOUJOURS EU LA VOLONTÉ DE FAIRE DE L'ACCUEIL DE PUBLICS EN DIFFICULTÉ »
« Avec les familles et les encadrants, nous avançons sur les problématiques avec les animaux. Avec le réseau des Civam, j'ai déjà accueilli des personnes sans papier, des personnes sans domicile fixe. Ses moments avec les chiens leur permettent de sortir de leur quotidien » explique Mélanie qui a eu une expérience dans un centre équestre, avec des enfants sous placement judiciaire. Mélanie Durieu a également un partenariat avec l'association Handi'chien dont la mission est d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes en situation de handicap. Entre 0 et 2 mois, des éducateurs de l'association viennent sélectionner les chiots qui partiront ensuite en famille d'accueil puis dans un centre de formation avant d'être confiés à un futur bénéficiaire. Crée en 2011, le concours Graines d'agriculteurs vise à récompenser des agriculteurs installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019, qui
ont le sens de l'entreprenariat agricole, une démarche durable, l'inventivité, une vision à long
terme. Cette année, c'est au public de voter pour leur jeune agriculteur ou agricultrice préféré(e) sur le site http://www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/finalistes jusqu'au 2 septembre.
Début septembre le jury final déterminera le ou les lauréats. L'élection se fera par un système de notation qui prend en compte le vote du public et le vote du jury. Les lauréats remporteront une
dotation de 3000 euros pour les aider dans leur projet. Si Mélanie Durieu remporte ce concours, elle utilisera cette dotation pour améliorer les accès aux fauteuils roulants sur son exploitation. o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole