Aller au contenu principal

Gouvernement : Fesneau reste à l’Agriculture dans le nouveau gouvernement Attal 

L’Élysée a annoncé dans la soirée du 11 janvier la composition du nouveau gouvernement dirigé par Gabriel Attal, avec peu de changements parmi les ministères de poids, notamment pour le monde agricole. 

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, reconduit dans ses fonctions dans le gouvernement Attal.
© Simon Huet

Marc Fesneau reste ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, un poste qu’il occupe depuis le 20 mai 2022. Les autres interlocuteurs principaux des responsables agricoles restent aussi en place : Christophe Béchu à la Transition écologique ou encore Bruno Le Maire à l’Économie. Le remaniement a été marqué par l’entrée au gouvernement de Rachida Dati, figure de la droite parisienne, avec le portefeuille de la Culture. Nommé Premier ministre le 9 janvier, Gabriel Attal est remplacé à l’Éducation nationale par Amélie Oudéa-Castéra (en plus des Sports et de la Jeunesse). Restant rue de Varenne, Marc Fesneau pourra comme prévu défendre le projet de loi d'orientation agricole (LOA) : actuellement examiné par le Conseil d'État, le texte devrait être soumis au Parlement juste après le Salon international de l'agriculture, d'abord au Sénat en mars, puis à l'Assemblée nationale autour de mai-juin, selon une source proche du ministre de l'Agriculture. La promulgation de la loi pourrait donc intervenir juste avant les élections européennes, début juin – possible moment d'instabilité pour le gouvernement.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole