Aller au contenu principal

Gourmandie poursuit son ascension

Une nouvelle campagne de communication sur la future grande Normandie va être lancée.

file-alt-65998
© Rougereau

L’année 2014 a été très riche en activités pour Irqua-Normandie. Les produits normands ont bénéficié du coup de projecteur du 70ème anniversaire du Débarquement et des jeux équestres mondiaux, deux événements bas-normands. La structure a accompagné des projets qualité comme les demandes de reconnaissance en AOP des cidres Cotentin, Perche et Pays de Caux, les démarches IGP sablés normands, label rouge et IGP carottes et poireaux de créances. A noter la montée en puissance de l’activité d’éducation alimentaire destinée à redonner aux jeunes la culture du produit, afin de les accompagner dans le choix d’une alimentation de qualité, porteuse de sens. La marque régionale Gourmandie, forte de ses 100 entreprises et dont la valorisation s’accroit en magasin, a initié une opération d’appui à l’insertion des jeunes dans la filière alimentaire avec le fond de dotation « Gourmandie pour l’emploi ».

Pour 2015, le programme s’annonce encore dense, avec de nouveaux projets qualité et la sortie du nouvel état des lieux des démarches qualité, une prestation collective de la Normandie au salon de l’agriculture, une contribution à la valorisation de la Normandie sur l’exposition universelle de Milan et le lancement d’un ambitieux projet d’éducation alimentaire multipartenarial, labellisé dans le cadre d’un appel à projet du PNA-Programme national pour l’Alimentation par le ministère.

2015 voit aussi la 10ème édition du challenge « Bien manger en Normandie » qui mobilise chaque année plus de 200 restaurants scolaires autour de l’approvisionnement de produits locaux. Par ailleurs, les nombreux partenariats établis depuis trois ans entre les lycées agricoles et hôteliers, permettant aux jeunes la découverte réciproque des métiers, seront valorisés. Enfin, Gourmandie lancera une nouvelle campagne de communication, rebondissant sur la future grande Normandie, dont elle porte fièrement la bannière depuis douze ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole