Aller au contenu principal

Terroir et gastronomie
Fête du ventre : Troisième participation de JA 76

Les 15 et 16 octobre, Rouen sera à nouveau la capitale de la gastronomie normande. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de bonne chair et de plaisirs partagés.


Pour cette 23e édition, la Fête du ventre entend bien déplacer petits et grands, de 9 h à 19 h, dans le centre-ville rive droite (entre la place du Vieux-Marché et la rue Jeanne-d’Arc). L'association Rouen Conquérant, qui l'organise, attend près de 200 000 personnes et plus de 170 producteurs.
Côté agriculture, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime seront également de la partie. Comme l’année dernière, ils seront installés rue Jeanne-d’Arc, face au Palais de justice. « C'est notre troisième participation à cette fête de la gastronomie, et une trentaine de JA s’affairent déjà à préparer l’événement, souligne Jérôme Malandain, JA du canton de Pissy-Pôville en charge de son organisation. Nous installerons une mini-ferme avec des animaux de la Ferme des châtaigniers, puis un stand de produits 100 % locaux avec charcuterie, fromages, jus de pomme, cidre... mais aussi une bière locale ». « Nous préparerons quelque 700 planches avec de la charcuterie et du fromage. Mais autre nouveauté, nous proposerons aussi une planche à destination des végétariens », précise-t-il avant de conclure : « Ce genre d'opération est pour nous l'occasion de redynamiser notre réseau. Et bien évidement c’est un excellent moyen de mettre en avant nos producteurs, et de faire passer auprès du grand public des messages positifs sur les métiers de l'agriculture et nos pratiques ». •  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Pac 2023 : comment accéder à l’éco-régime ?
La Pac 2023-2027 entre bientôt en vigueur. Pour vous aider à vous approprier cette nouvelle réglementation, l’Union agricole…
Création d’Oplase SA pour renforcer le poids des producteurs
Les producteurs de l’Association des producteurs laitiers normands (APLN) se sont réunis lundi 24 octobre pour comprendre l’…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
“Si T’es Pro T’es In” : quatre passeports pour quatre publics
Comment faire en sorte que l’information sur l’autonomie protéique soit facilement accessible à des groupes d’agriculteurs, de…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole