Aller au contenu principal

Terroir et gastronomie
Fête du ventre : Troisième participation de JA 76

Les 15 et 16 octobre, Rouen sera à nouveau la capitale de la gastronomie normande. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de bonne chair et de plaisirs partagés.


Pour cette 23e édition, la Fête du ventre entend bien déplacer petits et grands, de 9 h à 19 h, dans le centre-ville rive droite (entre la place du Vieux-Marché et la rue Jeanne-d’Arc). L'association Rouen Conquérant, qui l'organise, attend près de 200 000 personnes et plus de 170 producteurs.
Côté agriculture, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime seront également de la partie. Comme l’année dernière, ils seront installés rue Jeanne-d’Arc, face au Palais de justice. « C'est notre troisième participation à cette fête de la gastronomie, et une trentaine de JA s’affairent déjà à préparer l’événement, souligne Jérôme Malandain, JA du canton de Pissy-Pôville en charge de son organisation. Nous installerons une mini-ferme avec des animaux de la Ferme des châtaigniers, puis un stand de produits 100 % locaux avec charcuterie, fromages, jus de pomme, cidre... mais aussi une bière locale ». « Nous préparerons quelque 700 planches avec de la charcuterie et du fromage. Mais autre nouveauté, nous proposerons aussi une planche à destination des végétariens », précise-t-il avant de conclure : « Ce genre d'opération est pour nous l'occasion de redynamiser notre réseau. Et bien évidement c’est un excellent moyen de mettre en avant nos producteurs, et de faire passer auprès du grand public des messages positifs sur les métiers de l'agriculture et nos pratiques ». •  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole