Aller au contenu principal

Terroir et gastronomie
Fête du ventre : Troisième participation de JA 76

Les 15 et 16 octobre, Rouen sera à nouveau la capitale de la gastronomie normande. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de bonne chair et de plaisirs partagés.


Pour cette 23e édition, la Fête du ventre entend bien déplacer petits et grands, de 9 h à 19 h, dans le centre-ville rive droite (entre la place du Vieux-Marché et la rue Jeanne-d’Arc). L'association Rouen Conquérant, qui l'organise, attend près de 200 000 personnes et plus de 170 producteurs.
Côté agriculture, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime seront également de la partie. Comme l’année dernière, ils seront installés rue Jeanne-d’Arc, face au Palais de justice. « C'est notre troisième participation à cette fête de la gastronomie, et une trentaine de JA s’affairent déjà à préparer l’événement, souligne Jérôme Malandain, JA du canton de Pissy-Pôville en charge de son organisation. Nous installerons une mini-ferme avec des animaux de la Ferme des châtaigniers, puis un stand de produits 100 % locaux avec charcuterie, fromages, jus de pomme, cidre... mais aussi une bière locale ». « Nous préparerons quelque 700 planches avec de la charcuterie et du fromage. Mais autre nouveauté, nous proposerons aussi une planche à destination des végétariens », précise-t-il avant de conclure : « Ce genre d'opération est pour nous l'occasion de redynamiser notre réseau. Et bien évidement c’est un excellent moyen de mettre en avant nos producteurs, et de faire passer auprès du grand public des messages positifs sur les métiers de l'agriculture et nos pratiques ». •  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole