Aller au contenu principal

Événement
Festival de la terre : une édition marquée du sceau de la réussite

Retour sur le Festival de la terre organisé les 3 et 4 septembre par les JA de Pissy-Pôville.

Sur le plan émotionnel, il y a - au moins - deux manières d’appréhender ce début septembre. Les pessimistes se disent ainsi que l’heure de la rentrée a sonné, que le temps du sable chaud et des grasses matinées est révolu, pour quelques mois au moins. Les optimistes eux considèrent que la douceur automnale est source de bien-être, que l’été indien arrive et que surtout, septembre est le mois du festival des Jeunes agriculteurs. Les plus partisans ajouteront sans doute qu’organisé par le canton de Pissy-Pôville, le festival 2022 sera nécessairement un succès. Au lendemain de cette nouvelle édition, on peut leur accorder la justesse de cette prédiction. Avec un soleil au beau fixe, une organisation sans faille, un site parfaitement choisi, la version 2022 aura été, elle aussi, une parfaite réussite.

Affluence

Les visiteurs ont répondu en masse à l’invitation des JA. Avec un programme maintenant rodé, la fête agricole départementale a ainsi trouvé, voire élargi, son public. Si les activités motorisées conservent une place importante dans ce festival, les JA de Pissy-Pôville ont souhaité cette année mettre l’accent sur les circuits courts en accueillant un nombre important de producteurs locaux. Le marché fermier était ainsi particulièrement bien achalandé et a offert la possibilité aux visiteurs de faire leur courses “à la source”.
Activité centrale de cette manifestation, le concours de labour a retrouvé des couleurs avec 10 laboureurs en compétition, issus de plusieurs cantons JA.  

Populaire

Mais aussi parce qu’il propose aux enfants des jeux variés, parce que les exposants regorgent d’imagination pour animer leur stand, parce que les agriculteurs du département s’y retrouvent, parce que l’agriculture est une fête et celle de la Seine-Maritime plus encore, le Festival de la terre est d’année en année un succès populaire. Si on ne peut pas résumer l’agriculture à ces deux jours et sans occulter les difficultés plus ou moins passagères, la passion déployée par les JA et l’engouement des Seinomarins pour cette manifestation laissent augurer d’un avenir radieux pour le secteur. •

 

Bastien Vivier remporte le concours départemental de labour avec 238,5 points
C’est un JA de Saint-Romain, Bastien Vivier, qui a remporté dimanche la finale du concours départemental de labour avec 238,5 points sur un MF 3065 équipé d’une charrue 2 socs Huard multimaster. Le jeune compétiteur s’est distingué aussi pour la meilleure dérayure. Il est ainsi qualifié pour le prochain concours régional. Clément Adam est arrivé en deuxième place du classement avec 205,5 points. Maxime Grieu s’est classé en troisième position, avec 204 points. Il a aussi été récompensé pour la meilleure ouverture. Ils étaient dix laboureurs sur le champ du concours à tracer leurs sillons. • V. S.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole