Aller au contenu principal

Fendt : le 900 Vario Gen7, flexible et économe

Avec son 900 Vario Gen7, vaisseau amiral de la marque qui allie cinq modèles, Fendt dispose d’une gamme de tracteurs de fortes puissances (de 296 à 415 CV), très adaptable à un large éventail de conditions d’exploitation.

Le constructeur allemand a présenté les différents modèles de sa gamme 900 Vario Gen7 (930, 933, 936, 939 et 942, qui vont d’une puissance de 296 à 415 CV) en 2022. Une gamme qui répond aux besoins des grandes exploitations comme à ceux des entreprises de travaux agricoles.

Avec “Fendt iD”, un Régime lent pour des économies de carburant

En termes de motorisation, les 900 Vario Gen7 sont pourvus d’un bloc-moteur Man, connu pour sa fiabilité et sa robustesse, de 6 cylindres et de 9 litres de cylindrée. Ce tracteur est équipé du concept Fendt iD de bas régime. Tous ses composants tels que le moteur, la transmission, le circuit hydraulique et le système de refroidissement ont été conçus selon le principe du “régime lent/couple élevé”. Autrement dit, il atteint un couple élevé même à un régime moteur limité permettant ainsi l’économie de carburant et une durée de vie prolongée. « Grâce au concept Fendt iD, le régime moteur au ralenti se situe à 650 tr/min. Sa valeur nominale se situe autour de 1 700 tr/min alors que, selon la vitesse homologuée, le tracteur atteint 60 km/h à seulement 1 450 tr/min, 50 km/h à 1 200 tr/min et 40 km/h à 950 tr/min », souligne Pierre Cordel, responsable régional des ventes Fendt chez Agco Distribution SAS à Beauvais (Oise).
Bien évidemment, le Fendt 900 Vario répond à la norme européenne antipollution Stage V avec vanne EGR, catalyseur d’oxydation diesel (DOC), filtre à particules passif, système de réduction catalytique (AdBlue). « En option, il dispose d’un filtre à air autonettoyant qui peut opérer durant la conduite, ce qui réduit les temps de maintenance en conditions poussiéreuses et augmente sa durée de vie », ajoute Pierre Cordel. Il est également équipé d’un réservoir de 625 litres de carburant et de 70 litres d’AdBlue. « Il dispose par ailleurs d’un ventilateur réversible à pilotage électronique qui inverse le flux de l’air et permet là aussi en conditions poussiéreuses de chasser les menues pailles qui viennent se coller sur les grilles du capot ».

“VarioDrive” optimise la traction dans les champs et sur la route

Le 900 Vario est également équipé d’autres technologies embarquées telles que la VarioDrive, système de gestion intelligente des quatre roues motrices qui optimise la traction dans les champs et sur la route. « La transmission VarioDrive répartit automatiquement le couple entre le pont avant et le pont arrière selon l’adhérence, précise Pierre Cordel. À l’avant, son entraînement est indépendant de manière à toujours favoriser la traction, quels que soient les circonstances et les outils attelés. Par ailleurs, au champ, dans les courbes et en demi-tours, la machine tourne sous l’effet “pull-in-turn” et conserve un faible rayon de braquage malgré le gabarit du tracteur. » Là aussi il y a des économies de carburant à la clé.

Le “VarioGrip” gère la pression des pneumatiques

Disponible en option sur les 900 Vario, le système de télégonflage intégré Fendt VarioGrip module rapidement la pression des pneumatiques afin de l’adapter au travail à effectuer. Il se commande depuis le terminal Variotronic en cabine. « Le VarioGrip augmente jusqu’à 10 % la force de traction par rapport à un tracteur non équipé, ce qui permet de diminuer le patinage, et donc l’usure des pneumatiques, mais aussi de protéger les sols en utilisant le gonflage approprié, aspect agronomique de compactage du sol non négligeable. Le VarioGrip permet de gagner jusqu’à 8 % de consommation de carburant et jusqu’à 8 % aussi de débit de chantier. » L’avantage de ce système est qu’il est polyvalent, puisqu’il opère aussi bien en roulant qu’à l’arrêt. « Pour gonfler les quatre pneumatiques d’1 bar, il faut compter 7 minutes, sachant qu’on peut le faire en roulant, et 5 minutes pour les dégonfler ». En complément, le “FendtGrip assistant” fait des recommandations de pressions de pneumatique ou de lestage.

Un routier de grand confort

Conçu pour faire beaucoup de route, le 900 Vario propose une cabine “Fendt Life Cab” dotée d’un essuie-glace sur la vitre latérale avec un balayage à 220°, d’un troisième feu de stop au-dessus de la plaque d’immatriculation à l’arrière, d’une caméra intégrée au capot à l’avant qui permet, depuis le terminal, de visualiser correctement de gros ensembles. C’est un confort de conduite comme de sécurité. La cabine est disponible avec trois types de suspensions différentes et une large offre de sièges. Les éléments d’amortissement fonctionnent avec une grande précision et une sensibilité importante pour rendre le travail le plus agréable possible, même pendant de longues journées de travail.

Une forte personnalisation du poste de travail avec FendtOne

Équipé de l’environnement FendtOne, le 900 Vario Gen7 donne « à chaque chauffeur la possibilité de planifier, d’organiser et de documenter son travail de la manière la plus simple possible et comme il l’entend », explique Pierre Cordel. Doté de deux écrans de base, le poste de travail peut recevoir un troisième écran additionnel pour les applications les plus exigeantes (coupure de tronçons, modulation de doses). •
 

« Un tracteur puissant, très adaptable »

Jean-Baptiste Paumelle, polyculteur à Manneville-ès-Plains, est équipé, depuis juillet dernier, d’un Fendt 936 qui correspond bien aux travaux qu’il effectue : « Je cultive du lin, des betteraves sucrières et des pommes de terre sur deux sites distants de plus de 200 km, témoigne-t-il. Ce tracteur est dédié au semis, à la préparation des sols, au déchaumage, etc., et intervient sur nos deux sites. Nous sommes plusieurs à l’utiliser. Comme nous sommes amenés à faire de nombreux déplacements, je cherchais avant tout un tracteur qui sache s’adapter. Et c’est son cas. Son avantage est qu’il est puissant sans être trop lourd. Il est donc bien équilibré pour effectuer par exemple des lits de semence pour le lin qui soient homogènes, souples et pas tassés. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai choisi l’option de télégonflage (VarioGrip), qui permet d’adapter les pneumatiques aux conditions. Son gros atout est par ailleurs son moteur extrêmement “coupleux”, même à bas régime, donc il a une consommation moindre, et s’adapte à des conditions comme à des sols différents. Sa partie télémétrique est aussi pour nous très importante dans le cadre de l’organisation de nos chantiers. Nous pouvons surveiller, analyser et optimiser son état comme son utilisation. Nous pouvons par exemple savoir où il en est localement dans une parcelle, ce qui reste donc à faire à un instant T, s’il faut le ravitailler en semences ou en fuel, etc. La cabine est aussi équipée de trois écrans qui facilitent le travail. Nous visualisons en permanence les informations du tracteur, son attelage et son guidage. Il est aussi très personnalisable et mes différents chauffeurs apprécient son confort de cabine, en particulier son système de suspension pneumatique 3 points. En revanche, il ne faut pas se le cacher, il demande du personnel qualifié et nécessite un bon service délivré par un concessionnaire à l’écoute ».• L. A.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole