Aller au contenu principal

Fan academy à Yvetot : vive la Normande !

Douze jeunes, sélectionnés pour être formés au dressage des génisses de race normande, se retrouvent à Yvetot pour un week-end de travail et de convivialité.


Les 25 et 26 janvier, les portes ouvertes du lycée agricole et du CFA du campus d'Yvetot seront l'occasion pour l'association Normande Star de mettre en avant la race normande en proposant la Fan academy, deux jours de formation des génisses en concours, ouverts aux jeunes passionnés par la Normande.
C'est la quatrième édition de la Fan Academy et elle a lieu pour la première fois en Seine- Maritime. L'édition 2019 s'était déroulée à Coutances.

Evénement
L'organisation de l'événement a été confiée aux BTS productions animales et aux BTS techniques commerciales du CFA d'Yvetot. Sur les deux jours, douze jeunes sélectionnés vont se confronter sur différents ateliers de lavage, paillage et alimentation, tonte, dressage et concours de présentation. Le vainqueur sera désigné dimanche, à l'issue du concours de présentation.
« Ce projet voit le jour grâce à la collaboration entre l'association Normande star et l'association Futurs architectes de la Normande (FAN), qui a proposé de se rallier aux portes ouvertes pour faire la promotion de la Normande », explique Damien Duparc, étudiant en BTS productions animales et participant à l'organisation.

Histoire
Créée en 2012, la Fan academy, c'est environ 150 jeunes entre 15 et 30 ans qui souhaitent participer à la vie et au développement de la race normande. Elle réunit plus d'une dizaine d'associations de jeunes défenseurs de la race sur le territoire du Grand Ouest, dont Normande Star pour la Seine-Maritime. Elle rassemble tous les jeunes intéressés par la race normande pour échanger et se connaître ; sensibiliser et faire participer les jeunes à la génétique, au développement et à la promotion de la race normande ; informer et former sur le pointage, l'évaluation, la préparation et la présentation des animaux ; organise des stages et visites techniques  ;  participe à des rencontres nationales et internationales ;  promeut la race dans les écoles.
Les étudiants de BTS ont été chargés de l'organisation, du financement et de la communication de cette journée.
« Il nous a fallu trouver les sponsors qui sont le Crédit Agricole, Doudeville Elevage, Evolution, le GDMA, Grosdoit, Lepicard, Lethuillier, Néolait, Origen Plus, Origen Normande, Sanders. Nous avons également dû trouver les lots, créer et faire vivre la page Fan Academy 2020, assurer la communication pour faire venir beaucoup de visiteurs, chercher les logements et organiser les repas », précise Damien Duparc. « les douze jeunes sélectionnés pour participer à cette formation aux concours arrivent demain. Nous allons les accueillir et ils se verront attribuer leur génisse. Depuis quelques jours l'association Normande Star et les BTS préparent les génisses de l'exploitation qui ont été retenues pour participer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole