Aller au contenu principal

Fan academy à Yvetot : vive la Normande !

Douze jeunes, sélectionnés pour être formés au dressage des génisses de race normande, se retrouvent à Yvetot pour un week-end de travail et de convivialité.


Les 25 et 26 janvier, les portes ouvertes du lycée agricole et du CFA du campus d'Yvetot seront l'occasion pour l'association Normande Star de mettre en avant la race normande en proposant la Fan academy, deux jours de formation des génisses en concours, ouverts aux jeunes passionnés par la Normande.
C'est la quatrième édition de la Fan Academy et elle a lieu pour la première fois en Seine- Maritime. L'édition 2019 s'était déroulée à Coutances.

Evénement
L'organisation de l'événement a été confiée aux BTS productions animales et aux BTS techniques commerciales du CFA d'Yvetot. Sur les deux jours, douze jeunes sélectionnés vont se confronter sur différents ateliers de lavage, paillage et alimentation, tonte, dressage et concours de présentation. Le vainqueur sera désigné dimanche, à l'issue du concours de présentation.
« Ce projet voit le jour grâce à la collaboration entre l'association Normande star et l'association Futurs architectes de la Normande (FAN), qui a proposé de se rallier aux portes ouvertes pour faire la promotion de la Normande », explique Damien Duparc, étudiant en BTS productions animales et participant à l'organisation.

Histoire
Créée en 2012, la Fan academy, c'est environ 150 jeunes entre 15 et 30 ans qui souhaitent participer à la vie et au développement de la race normande. Elle réunit plus d'une dizaine d'associations de jeunes défenseurs de la race sur le territoire du Grand Ouest, dont Normande Star pour la Seine-Maritime. Elle rassemble tous les jeunes intéressés par la race normande pour échanger et se connaître ; sensibiliser et faire participer les jeunes à la génétique, au développement et à la promotion de la race normande ; informer et former sur le pointage, l'évaluation, la préparation et la présentation des animaux ; organise des stages et visites techniques  ;  participe à des rencontres nationales et internationales ;  promeut la race dans les écoles.
Les étudiants de BTS ont été chargés de l'organisation, du financement et de la communication de cette journée.
« Il nous a fallu trouver les sponsors qui sont le Crédit Agricole, Doudeville Elevage, Evolution, le GDMA, Grosdoit, Lepicard, Lethuillier, Néolait, Origen Plus, Origen Normande, Sanders. Nous avons également dû trouver les lots, créer et faire vivre la page Fan Academy 2020, assurer la communication pour faire venir beaucoup de visiteurs, chercher les logements et organiser les repas », précise Damien Duparc. « les douze jeunes sélectionnés pour participer à cette formation aux concours arrivent demain. Nous allons les accueillir et ils se verront attribuer leur génisse. Depuis quelques jours l'association Normande Star et les BTS préparent les génisses de l'exploitation qui ont été retenues pour participer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole