Aller au contenu principal

Fan academy à Yvetot : vive la Normande !

Douze jeunes, sélectionnés pour être formés au dressage des génisses de race normande, se retrouvent à Yvetot pour un week-end de travail et de convivialité.


Les 25 et 26 janvier, les portes ouvertes du lycée agricole et du CFA du campus d'Yvetot seront l'occasion pour l'association Normande Star de mettre en avant la race normande en proposant la Fan academy, deux jours de formation des génisses en concours, ouverts aux jeunes passionnés par la Normande.
C'est la quatrième édition de la Fan Academy et elle a lieu pour la première fois en Seine- Maritime. L'édition 2019 s'était déroulée à Coutances.

Evénement
L'organisation de l'événement a été confiée aux BTS productions animales et aux BTS techniques commerciales du CFA d'Yvetot. Sur les deux jours, douze jeunes sélectionnés vont se confronter sur différents ateliers de lavage, paillage et alimentation, tonte, dressage et concours de présentation. Le vainqueur sera désigné dimanche, à l'issue du concours de présentation.
« Ce projet voit le jour grâce à la collaboration entre l'association Normande star et l'association Futurs architectes de la Normande (FAN), qui a proposé de se rallier aux portes ouvertes pour faire la promotion de la Normande », explique Damien Duparc, étudiant en BTS productions animales et participant à l'organisation.

Histoire
Créée en 2012, la Fan academy, c'est environ 150 jeunes entre 15 et 30 ans qui souhaitent participer à la vie et au développement de la race normande. Elle réunit plus d'une dizaine d'associations de jeunes défenseurs de la race sur le territoire du Grand Ouest, dont Normande Star pour la Seine-Maritime. Elle rassemble tous les jeunes intéressés par la race normande pour échanger et se connaître ; sensibiliser et faire participer les jeunes à la génétique, au développement et à la promotion de la race normande ; informer et former sur le pointage, l'évaluation, la préparation et la présentation des animaux ; organise des stages et visites techniques  ;  participe à des rencontres nationales et internationales ;  promeut la race dans les écoles.
Les étudiants de BTS ont été chargés de l'organisation, du financement et de la communication de cette journée.
« Il nous a fallu trouver les sponsors qui sont le Crédit Agricole, Doudeville Elevage, Evolution, le GDMA, Grosdoit, Lepicard, Lethuillier, Néolait, Origen Plus, Origen Normande, Sanders. Nous avons également dû trouver les lots, créer et faire vivre la page Fan Academy 2020, assurer la communication pour faire venir beaucoup de visiteurs, chercher les logements et organiser les repas », précise Damien Duparc. « les douze jeunes sélectionnés pour participer à cette formation aux concours arrivent demain. Nous allons les accueillir et ils se verront attribuer leur génisse. Depuis quelques jours l'association Normande Star et les BTS préparent les génisses de l'exploitation qui ont été retenues pour participer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole