Aller au contenu principal

Export de bovins vifs : l'Algérie rouvre son marché aux animaux français

« Le ministère de l'Agriculture et du développement rural algérien a annoncé la réouverture du marché des génisses et bovins d'engraissement aux exportations françaises », annonce son homologue français dans un communiqué le 18 janvier. Ces exportations étaient suspendues pendant « plus d'un an » en raison de la crise sanitaire, qui « avait empêché d'effectuer l'agréage des animaux importés », d'après la Rue de Varenne. Outre des « bovins vivants destinés à la production de viande », l'Algérie importera des animaux qui participeront à la « reconstitution d'une filière laitière » nationale. Comme le précise le gouvernement français, les opérateurs « se sont engagés et organisés pour respecter strictement » les trois cahiers des charges publiés par les autorités algériennes. Alger a fixé des critères d'âge et de poids pour trois catégories d'animaux : broutards, génisses laitières et vêles de race mixte. En 2019, l'Algérie était le sixième marché à l'export des bovins français : l'Hexagone y avait expédié pour 82 MEUR de viande et d'animaux vivants, essentiellement des broutards (sur un total de 2,4 MrdEUR d'exportations).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La construction d’une filière de chanvre à fibre longue
En investissant dans une faucheuse de chanvre, la coopérative Terre de Lin donne la possibilité à ses adhérents de se…
Festival de la terre : le rendez-vous incontournable de la rentrée
À quelques heures du Festival de la terre à Saint-Sauveur-d’Émalleville, organisé demain et dimanche 2 et 3 septembre par les JA…
Antoine Lasnon : « J’ai toujours eu l’idée de m’installer jeune »
Antoine Lasnon est agriculteur à Hugleville-en-Caux. Il vient de s’installer en SCEA ce mois de mai 2023 avec ses parents…
Le Festival de la terre : un retour gagnant
Avec une météo instable jusqu’au jour d’ouverture, le Festival de la terre organisé par les JA de Criquetot-l’Esneval aura…
Les premières mesures du PLOA annoncées
C’est à Terres de Jim que le ministre a choisi de dévoiler les grandes lignes du Pacte, tournées notamment vers l’installation.
Le Concours de Forges-les-Eaux placé sous le signe de la jeunesse
Le 30 août dernier, comme tous les derniers mercredis du mois d’août, la filière viande de Seine-Maritime et des départements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole