Aller au contenu principal

ETR-ATV. Les adventices meurent de chaud

À l’heure où la maîtrise des coûts relève de la survie d’une exploitation, dans l’Aube, ETR-ATV développe le désherbage mécanique en phase gazeuse. Son intérêt : pas besoin d’investir dans une machine spécifique.

Pour que le traitement thermique fonctionne, il faut que la flamme atteigne les feuilles de la plante.
© ETR-ATV

Le désherbage thermique consiste à éclater les molécules d’eau présentes dans les feuilles de la plante. Celle-ci se dessèche puis meurt dans les 24 à 48 heures qui suivent le traitement. Pour réaliser cette opération, deux solutions s’offrent à l’agriculteur : investir dans une machine spécifique ou s’équiper d’un outil de désherbage mécanique avec des brûleurs. « Il suffit d’une seconde à une température de 60 °C pour faire éclater les cellules d’une feuille, explique Christophe Riquier, gérant de l’entreprise ETR-AVT, à Vendeuvre-sur-Barse, dans l’Aube. En plein champ, la vitesse d’avancement du tracteur pour réaliser un désherbage thermique ne permet pas un temps de pause aussi long pour détruire une végétation dense. Pour y arriver, il faut chauffer plus fort. C’est pourquoi, en sortie de brûleur, la température atteint 1 200 à 1 400 °C. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole