Aller au contenu principal

Entreprendre, c’est aussi transmettre. Préparez-vous !

Du 21 novembre au 8 décembre 2022, les Chambres d’agriculture de Normandie se mobilisent à l’occasion de la 7e édition de la Quinzaine nationale de la transmission-reprise. Objectif : sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles et permettre aux potentiels cédants et porteurs de projets d’accéder à un premier niveau d’information et de conseil.

© D.R.

Quelles que soient les raisons de la cessation d’activité, la transmission de son entreprise à un nouvel entrepreneur marque l’aboutissement d’un projet professionnel et d’un investissement personnel. Chaque situation est unique et nécessite d’être anticipée pour clarifier ses objectifs, et préparer sereinement cette passation.
Trois manifestations sont organisées en Normandie, dans le Calvados (Lisieux, Vire) et en Seine-Maritime (Ménerval), sans oublier les sessions de formation “Préparer ma retraite et réussir ma transmission” proposées à Bernay (27) et à Saint-Lô (50) durant les mois de novembre et décembre.


Forum de la transmission installation, à Lisieux (14)

Cet événement est proposé en partenariat avec la communauté d’agglomération Lisieux Normandie.
Au menu, le témoignage de jeunes installés et jeunes cédants, des interventions d’experts sur les multiples enjeux d’une transmission : fiscalité, évaluation de l’exploitation, devenir du foncier, recherche et accueil du futur repreneur, conditions d’accès à la retraite...  
Avec la présence de la MSA, de la Safer, de la juriste et des conseillers d’entreprise de la Chambre d’agriculture.
En fin d’après-midi les participants pourront échanger individuellement avec chacun d’entre eux.

Informations pratiques : Événement gratuit et ouvert à tous le 21 novembre 2022 de 14 h à 17 h, Salle Canada, Parc des expositions, Lisieux.
Renseignements et inscriptions : Sylvie Fagret : 02 31 31 31 85  Par mail : sylvie.fagret@normandie.chambagri.fr

Les Rencontres de la transmission et de l’installation, à Vire (14)

Organisées par une trentaine d’acteurs locaux, ces rencontres seront un temps fort d’information et d’échange sur les éléments clés de réussite d’un projet de cession ou d’installation.
Pour les cédants :
- Comment nourrir ma réflexion bien en amont de la transmission et me préparer à transmettre (- 10 à - 5 ans) ?
- Comment proposer mon exploitation à la transmission (foncier, bâtiment, actif agricole, maison d’habitation), Quel est le rôle du Répertoire départ installation (RDI) ?
- À quel prix transmettre ?
- Quand pourrai-je céder ?
- Quoi faire pour que la transmission aboutisse dans les meilleures conditions ?   
- Quelles sont les formalités administratives de l’avant et de l’après-cession... ?
 
Pour les candidats à l’installation :

- Comment acquérir la capacité professionnelle ou de l’expérience agricole ?
- Quel est le rôle du Point accueil installation (PAI) ?
- Comment et auprès de qui rechercher une exploitation ?
- Comment financer mon projet, le foncier ?
- Quelles sont les formalités à accomplir… ?
Autant de questions sur lesquelles chacun pourra échanger avec les différents interlocuteurs de la filière, notamment autour des tables rondes. Cet événement se voudra convivial, riche en témoignages et retours d’expérience. Grâce à un espace “Petites annonces”, ce sera aussi l’occasion, pour les cédants qui le souhaitent, d’entrer en contacts avec les candidats à la reprise (et inversement) et prendre date, voire plus si affinité.
L’Itinéraire de la transmission-installation sur le territoire de Vire au Noireau sera présenté à cette occasion. Fruit d’une démarche multi-partenariale (voir encadré page suivante), cet outil a pour objectif de faciliter les démarches à engager dans le cadre d’un projet d’installation ou de cession.

Informations pratiques : Événement gratuit et ouvert à tous de 13 h 30 à 17 h, le 23 novembre 2022, salle du Vaudeville, rue du Vieux-Collège, Vire.
Renseignements : Émilie Lainey : 02 31 68 11 16 Par mail : emilie.lainey@normandie.chambagri.fr

Portes ouvertes “Création de valeur ajoutée” dans le Pays de Bray

Un événement avec deux visites d’exploitations visant à faire découvrir et à échanger avec les exploitants sur deux voies de diversification possibles via la création d’énergie et les circuits courts. Cette journée s’intègre dans le cadre d’un projet Leader mené sur le pays de Bray dédié à l’installation et à la transmission.
Au programme, une matinée dédiée à la visite d’une unité de micro-méthanisation située à Longuerue avec le retour d’expérience de l’exploitant.
L’après-midi s’articulera autour du témoignage d’une exploitante qui a réalisé un contrat de parrainage pour son installation, et de la visite de son atelier de transformation (transformation de lait de chèvre). •

Informations pratiques : Événement gratuit et ouvert à tous sur inscription le 24 novembre 2022.
Renseignements : Auprès de l’antenne de Neufchâtel-en-Bray : 02 35 59 44 83 Par mail : neufchatel@normandie.chambagri.fr

 

Formation “Préparer ma retraite et réussir ma transmission”

- Les 22 novembre, 1er et 8 décembre à Bernay (27)
- Les 22 et 28 novembre et 6 décembre à Saint-Lô (50)
Objectifs, organisation du temps et des besoins, droits à la retraite et compléments de revenus, évaluation de l’outil de production, modalités et règles de transmission, incidences fiscales… Diverses thématiques en rapport avec la transmission de son exploitation sont au programme de ces formations proposées par les Chambres d’agriculture de Normandie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Pac 2023 : comment accéder à l’éco-régime ?
La Pac 2023-2027 entre bientôt en vigueur. Pour vous aider à vous approprier cette nouvelle réglementation, l’Union agricole…
Création d’Oplase SA pour renforcer le poids des producteurs
Les producteurs de l’Association des producteurs laitiers normands (APLN) se sont réunis lundi 24 octobre pour comprendre l’…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
“Si T’es Pro T’es In” : quatre passeports pour quatre publics
Comment faire en sorte que l’information sur l’autonomie protéique soit facilement accessible à des groupes d’agriculteurs, de…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole