Aller au contenu principal

Elections présidentielles : comment voter par procuration

Vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote lors de l'élection présidentielle les 23 avril et 7 mai ? Vous avez néanmoins la possibilité de donner procuration à un proche, électeur dans la même commune, afin qu'il vote pour vous. Conformément à l'article R.72 du code électoral, les procurations sont établies au moyen d'un formulaire administratif prévu à cet effet et disponible auprès des autorités habilitées à établir ou recevoir des procurations : - le tribunal d'instance de sa résidence ou de son lieu de travail, - les officiers et agents de police judiciaire désignés par le juge dans les commissariats et gendarmeries. Les électeurs peuvent remplir leur demande de vote par procuration et de l'imprimer depuis leur ordinateur personnel par le biais du formulaire Cerfa n°14952*01 téléchargeable à l'adresse : https://www.service- public.fr/particuliers/vosdroits/F1604 Les électeurs doivent ensuite imprimer le document et se rendre auprès d'une autorité habilitée (gendarmerie, police, tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail) afin d'attester de leur identité et de leur volonté de voter par procuration. Les opérations de contrôle étant alors facilitées, cette démarche génère un gain de temps. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent toujours se présenter auprès d'une autorité habilitée qui leur fournira le document. Quel que soit le formulaire utilisé, pour qu'une procuration soit valide, il faut qu'elle soit parvenue à la mairie du lieu de vote avant le scrutin. Les officiers et agents de police judiciaire compétents pour établir les procurations peuvent également se déplacer, sur demande expresse, au domicile des personnes qui, en raison de maladies ou d'infirmités graves, ne peuvent manifestement comparaître devant eux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole