Aller au contenu principal

Élections législatives 2022

118 agriculteurs étaient candidats aux élections législatives. 28 seront présents au second tour : 12 Ensemble, 9 RN, 4 LR, 1 NUPES, 1 DVD, 1 DVG*.

Tous les députés sortants agriculteurs ont franchi le cap du 1er tour. Il s’agit pour LR de Jean-Yves Bony (Cantal), Jacques Cattin (Haut-Rhin), Jean-Luc Bourgeaux (Ille-et-Vilaine), Isabelle Valentin (Haute-Loire) ; et pour Ensemble Jean-Baptiste Moreau (Creuse), Sandrine Le Feur (Finistère), Nicole Le Peih (Morbihan), Jean-Claude Leclabart (Somme), Nicolas Turquois (Vienne), et André Villiers (Yonne). En Meurthe-et-Moselle, Dominique Pottier, agriculteur, député sortant (PS) a refusé l’investiture de la NUPES et s’est présenté en divers gauche. Il est en ballotage favorable pour le second tour.

Parmi les responsables professionnels agricoles en lice pour le second tour, on peut citer Dominique Despras (ENS), président de la Chambre d'agriculture du Rhône; et Éric Martineau (ENS), arboriculteur dans la Sarthe, membre de la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). Tous deux sont qualifiés pour le second tour. C’est aussi le cas de l’ancien président du Centre national des Jeunes agriculteurs (CNJA) , Michel Teyssedou (ENS) dans le Cantal.

Chez les autres candidats dont l’attachement à l’agriculture et à la ruralité est connu, il y a en premier lieu l’actuel ministre de l’Agriculture et député (ENS) sortant, Marc Fesneau qui est en ballotage très favorable. Tous les anciens ministres de l’Agriculture ou de l’Agroalimentaire candidats sont qualifiés : Nicolas Forissier (LR, Indre), Stéphane Travert (ENS, Manche), Guillaume Garot (NUPES, Mayenne).

Enfin, le sort des députés sortants proches du monde agricole est différent. Ainsi, Grégory Besson-Moreau (ENS, Aube) rapporteur de la loi Egalim 2, est en ballotage difficile. Le second tour s’annonce encore plus difficile en Lozère pour l’UDIPierre Morel-À-L'Huissier, dont l’engagement en faveur de la défense de la ruralité est connu. Dans le Val-de-Marne, Frédéric Descrozaille (ENS), qui a été notamment rapporteur de la loi sur l’assurance récolte, est en ballotage favorable. Auteur de la loi sur la revalorisation des retraites agricoles, André Chassaigne (NUPES) arrive largement en tête dans le Puy-de-Dôme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole