Aller au contenu principal

Prébuttage
Du non-labour en sol argileux pour la culture de pommes de terre ?

Dans la Somme, la Chambre d’agriculture mène des essais de culture de pommes de terre menées en non-labour, avec une parcelle conduite en pré-buttage d’automne, dans des terres argileuses. Premiers résultats.

L’enjeu : construire des principes de mise en œuvre de ces techniques non conventionnelles, « quelles que soient les conditions de l’année ».
© CA80-Ferme 3.0

Sur le papier, l’idée est pertinente. Le non-labour en pommes de terre comporte plusieurs avantages : « ne pas diluer la matière organique, ne pas fragiliser la structure du sol, et en terres difficiles, réduire les coûts de mécanisation », liste Matthieu Preudhomme, ingénieur-conseil à la Chambre d’agriculture de la Somme. La campagne précédente a fait l’objet d’essais sur le sujet à la ferme agroécologie 3.0, à Aizecourt-le-Haut (80). « Nous n’avons pas de références de non-labour en terres lourdes. Or, la terre argileuse (32 % de limon ici) est plus facile à travailler en fin d’été. Le risque de refermeture est moins élevé. Ça offre aussi un report de la charge de travail à cette période. » La pratique nécessite cependant de se creuser la tête.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La construction d’une filière de chanvre à fibre longue
En investissant dans une faucheuse de chanvre, la coopérative Terre de Lin donne la possibilité à ses adhérents de se…
Chanvre technique et textile : prêts pour la récolte
2023 signe une nouvelle étape clef pour le développement du chanvre en Normandie. Avec Nathalie Revol, chargée de l’appui…
Festival de la terre : le rendez-vous incontournable de la rentrée
À quelques heures du Festival de la terre à Saint-Sauveur-d’Émalleville, organisé demain et dimanche 2 et 3 septembre par les JA…
Le Festival de la terre : un retour gagnant
Avec une météo instable jusqu’au jour d’ouverture, le Festival de la terre organisé par les JA de Criquetot-l’Esneval aura…
Sangliers : la récréation est terminée, les agriculteurs vont agir !
La pression monte chez les agriculteurs du canton syndical de la pointe de Caux. 37 agriculteurs se sont réunis chez Patrick…
Les premières mesures du PLOA annoncées
C’est à Terres de Jim que le ministre a choisi de dévoiler les grandes lignes du Pacte, tournées notamment vers l’installation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole