Aller au contenu principal

Du 13 au 24 mai, semaine de l'agriculture française.

Retrouvez sur le site www.semainedelagri.fr tous les événements en ligne et sur le territoire.

file-alt-63248
Tout au long de cette semaine de l'agriculture française, des événements auront lieu à travers la France et en ligne afin de soutenir les rencontres entre le monde agricole et les français, et développer les échanges et la pédagogie.
© D. R.

Pour maintenir la rencontre annuelle du monde agricole avec le grand public, les organisateurs du Salon international de l'Agriculture lancent la semaine de l'agriculture Française, du 13 au 24 mai.

Ce projet imaginé en quelques semaines a pour objectif de fédérer un maximum d'initiatives, partout en France, qui mettent en avant les savoir-faire agricoles. Sur le plan national, un colloque sur la souveraineté alimentaire est annoncé, en présence de personnalités politiques de premier plan.

Le Concours général agricole n'a pas pu se dérouler cette année mais la remise des prix du concours des pratiques agroécologiques et du trophée international des établissements agricoles est maintenue le 20 mai.

 

Version digitale du salon

Comme pour chaque région française, la Normandie proposera des rendez-vous grand public, principalement digitaux, accessibles à tout le monde et relayés avec l'appui d'influenceurs : immersions dans des exploitations, reportages sur les filières emblématiques ou sur des pépites à découvrir, recettes de cuisines pour valoriser les produits du terroir et les chefs qui les subliment. Un jeu en ligne sera organisé avec séjours, visites, paniers gourmands pour les gagnants.« Chaque agriculteur souhaitant organiser un événement sur son exploitation est le bienvenu, portes ouvertes, visites d'exploitation, marché à la ferme... tout est possible. Il suffit de contacter l'équipe circuits courts et agritourisme de la chambre d'agriculture », ajoute Arnaud Didier, chef de projet Salon international de l'Agriculture à la chambre régionale de Normandie.

Les actions organisées seront relayées dans les médias nationaux et locaux. Durant ces 12 douze jours, 29 événements nationaux grand public seront en ligne :

- visite de la plateforme www.fraisetlocal.fr pour retrouver les produits agricoles en vente directe,

- les coulisses de la pomme de terre avec une immersion dans le quotidien d'un producteur de pomme de terre. Un jeu concours en ligne organisé par le CNIPT permettra de tenter sa chance pour gagner un repas réalisé à domicile par un chef normand,

- les 20 et 21 mai, échanges et débats autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques proposées par l'Institut français du cheval et de l'équitation,

- le 20 mai seront remis les prix d'excellence du concours général agricole qui récompense les producteurs pour leurs résultats obtenus lors des trois dernières années.

Parmi les nombreux rendez-vous citons des vidéos de recettes réalisées par des chefs normands, un jeu concours autour de l'agriculture normande. Les comptes des réseaux sociaux des différents partenaires ( Région Normandie, les 5 départements, Saveurs de Normandie, le comité régional conchylicole Normandie Mer du Nord, les fromages AOP de Normandie, la maison cidricole de Normandie et Normandie fraîcheur mer) présenteront toutes les animations organisées et les reportages menés par Dorian Louvet, participant normand à Koh-Lanta et sportif de haut niveau, et Amandine Petit, Miss France 2021. Les deux personnalités iront à la rencontre des acteurs de l'agriculture normande sur tout le territoire.

Le programme détaillé des animations en Normandie sur : www.semainedelagri.fr

 

Si vous souhaitez prendre la parole ou organiser des événements, contactez la chambre d'agriculture : 02.31.47.22.47 - accueil@normandie.chambagri.fr

Miss France 2021 dans le Pays de Caux

Amandine Petit, Miss France 2021, et Dorian Louvet sportif de haut niveau normand qui a participé à Koh Lanta, ont parcouru les routes de Normandie à la rencontre des acteurs de l'agriculture normande.Amandine Petit, s'est rendue à la Ferme du Montier à Goderville, pour visiter l'exploitation de Frédéric et Géraldine Malo. « La Région a décidé de produire des petits films sur l'agriculture normande à l'occasion de la semaine de l'agriculture française et a pensé à nous. L'équipe de tournage nous a appelés et nous avons eu la visite de Miss France qui nous a posé quelques questions sur nos productions, en particulier la pomme de terre que nous transformons en frites fraîches. Elle a été très sympathique », explique Géraldine Malo.

Miss France s'est rendue ensuite à Courseulles-sur-Mer (14), où Jean-Marc Daubert, pêcheur côtier et Jérôme Vicquelin, pêcheur hauturier lui ont fait découvrir le fruit de leur pêche du jour. La tournée s'est terminée à Saint-Maclou, dans l'Eure, où Maud Carpentier élève des poules à La Ferme des Cocottes. Les reportages seront diffusés du 13 au 24 mai sur les réseaux sociaux de la Région Normandie, et relayés sur les réseaux des partenaires de la Semaine de l'Agriculture en Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole