Aller au contenu principal

Du 13 au 24 mai, semaine de l'agriculture française.

Retrouvez sur le site www.semainedelagri.fr tous les événements en ligne et sur le territoire.

file-alt-63248
Tout au long de cette semaine de l'agriculture française, des événements auront lieu à travers la France et en ligne afin de soutenir les rencontres entre le monde agricole et les français, et développer les échanges et la pédagogie.
© D. R.

Pour maintenir la rencontre annuelle du monde agricole avec le grand public, les organisateurs du Salon international de l'Agriculture lancent la semaine de l'agriculture Française, du 13 au 24 mai.

Ce projet imaginé en quelques semaines a pour objectif de fédérer un maximum d'initiatives, partout en France, qui mettent en avant les savoir-faire agricoles. Sur le plan national, un colloque sur la souveraineté alimentaire est annoncé, en présence de personnalités politiques de premier plan.

Le Concours général agricole n'a pas pu se dérouler cette année mais la remise des prix du concours des pratiques agroécologiques et du trophée international des établissements agricoles est maintenue le 20 mai.

 

Version digitale du salon

Comme pour chaque région française, la Normandie proposera des rendez-vous grand public, principalement digitaux, accessibles à tout le monde et relayés avec l'appui d'influenceurs : immersions dans des exploitations, reportages sur les filières emblématiques ou sur des pépites à découvrir, recettes de cuisines pour valoriser les produits du terroir et les chefs qui les subliment. Un jeu en ligne sera organisé avec séjours, visites, paniers gourmands pour les gagnants.« Chaque agriculteur souhaitant organiser un événement sur son exploitation est le bienvenu, portes ouvertes, visites d'exploitation, marché à la ferme... tout est possible. Il suffit de contacter l'équipe circuits courts et agritourisme de la chambre d'agriculture », ajoute Arnaud Didier, chef de projet Salon international de l'Agriculture à la chambre régionale de Normandie.

Les actions organisées seront relayées dans les médias nationaux et locaux. Durant ces 12 douze jours, 29 événements nationaux grand public seront en ligne :

- visite de la plateforme www.fraisetlocal.fr pour retrouver les produits agricoles en vente directe,

- les coulisses de la pomme de terre avec une immersion dans le quotidien d'un producteur de pomme de terre. Un jeu concours en ligne organisé par le CNIPT permettra de tenter sa chance pour gagner un repas réalisé à domicile par un chef normand,

- les 20 et 21 mai, échanges et débats autour des dernières nouveautés scientifiques et techniques proposées par l'Institut français du cheval et de l'équitation,

- le 20 mai seront remis les prix d'excellence du concours général agricole qui récompense les producteurs pour leurs résultats obtenus lors des trois dernières années.

Parmi les nombreux rendez-vous citons des vidéos de recettes réalisées par des chefs normands, un jeu concours autour de l'agriculture normande. Les comptes des réseaux sociaux des différents partenaires ( Région Normandie, les 5 départements, Saveurs de Normandie, le comité régional conchylicole Normandie Mer du Nord, les fromages AOP de Normandie, la maison cidricole de Normandie et Normandie fraîcheur mer) présenteront toutes les animations organisées et les reportages menés par Dorian Louvet, participant normand à Koh-Lanta et sportif de haut niveau, et Amandine Petit, Miss France 2021. Les deux personnalités iront à la rencontre des acteurs de l'agriculture normande sur tout le territoire.

Le programme détaillé des animations en Normandie sur : www.semainedelagri.fr

 

Si vous souhaitez prendre la parole ou organiser des événements, contactez la chambre d'agriculture : 02.31.47.22.47 - accueil@normandie.chambagri.fr

Miss France 2021 dans le Pays de Caux

Amandine Petit, Miss France 2021, et Dorian Louvet sportif de haut niveau normand qui a participé à Koh Lanta, ont parcouru les routes de Normandie à la rencontre des acteurs de l'agriculture normande.Amandine Petit, s'est rendue à la Ferme du Montier à Goderville, pour visiter l'exploitation de Frédéric et Géraldine Malo. « La Région a décidé de produire des petits films sur l'agriculture normande à l'occasion de la semaine de l'agriculture française et a pensé à nous. L'équipe de tournage nous a appelés et nous avons eu la visite de Miss France qui nous a posé quelques questions sur nos productions, en particulier la pomme de terre que nous transformons en frites fraîches. Elle a été très sympathique », explique Géraldine Malo.

Miss France s'est rendue ensuite à Courseulles-sur-Mer (14), où Jean-Marc Daubert, pêcheur côtier et Jérôme Vicquelin, pêcheur hauturier lui ont fait découvrir le fruit de leur pêche du jour. La tournée s'est terminée à Saint-Maclou, dans l'Eure, où Maud Carpentier élève des poules à La Ferme des Cocottes. Les reportages seront diffusés du 13 au 24 mai sur les réseaux sociaux de la Région Normandie, et relayés sur les réseaux des partenaires de la Semaine de l'Agriculture en Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole