Aller au contenu principal

Dix jeunes passionnés de la race normande organisent un concours régional de génisses ce week-end

La jeune association Normande Star s'est mobilisée pour organiser un week-end technique et festif autour de la Normande à Sainte-Marguerite-sur-Fauville.

file-alt-65206
© Catherine Hennebert

Les 25 et 26 juin, l'Association Normande Star organise sa première manifestation, un concours régional de génisses normandes à l'EARL du Mont Aimé chez Jean Lemaréchal à Sainte-Marguerite-sur-Fauville.
Le but de ces jeunes éleveurs passionnés est de réunir dans la convivialité éleveurs et grand public autour de la race normande. L'association souhaite placer ces deux journées sous le signe de la jeunesse et du professionnalisme.
Le samedi après-midi, une soixantaine de génisses participeront au concours régional de morphologie. L'évènement sera associé à une présentation des aspects techniques déterminants pour la réussite de l'élevage des jeunes : accouplements raisonnés, suivi des croissances, alimentation...
Une présentation génétique de l'élevage de Jean Lemaréchal sera effectuée le dimanche matin. Cet élevage s'est illustré à plusieurs reprises lors de différents concours. Les éleveurs, Jean et son fils Benoît, adhérents de l'association, présenteront également leur méthode de travail sur l'atelier des génisses. L'après-midi un concours de jeunes présentateurs clôturera la manifestation. L'association espère accueillir entre 50 et 60 jeunes concurrents.
Normande Star est née de l'initiative de jeunes passionnés par la normande. « Cette race a des atouts indéniables qui méritent d'être valorisés. Elle permet de bonnes plus-values laitières. Son lait de qualité est apprécié par les transformateurs de fromage. Ses qualités bouchères sont reconnues par la majorité des professionnels de l'agroalimentaire ».

Pour le moment au nombre de dix, les adhérents ne demandent qu'à accueillir d'autres jeunes qui souhaitent s'investir dans la réalisation de projets pour défendre la race. La soirée des éleveurs qui est organisée le samedi soir, avec les sponsors, a pour but de rappeler que la convivialité est importante dans la vie d'une association. Elle motive davantage de jeunes à s'investir dans l'organisation de manifestations et de journées techniques. Grâce à la générosité des sponsors (Littoral Normand, Origen+, Doudeville Elevage, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, GDMA, Lepicard, Ets Grosdoit, Agrotech et Cap Seine sont les principaux), l'association va pouvoir organiser cette belle manifestation.
« Normande Star souhaite démontrer que les jeunes veulent participer au rayonnement de la normande, acquérir un bagage technique et sont tournés vers l'avenir, l'innovation et la modernité ».
Catherine Hennebert
Réservation obligatoire pour le dîner du samedi soir auprès de Julien Comont : 06.10.40.35.05
Contact : jeunes.normandstar@gmail.com

Les Dix adhérents de Normande Star
Constance Follet, Mathilde Mius, Benoît Lemaréchal, Maxime Paris, Justine Hébert, Constance Hébert, Emmanuel François, Edouard Follet, Thomas Lacaille, Julien Comont.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole