Aller au contenu principal

Dispositif de lissage du pic de production : point de situation.

Le fonds de solidarité de 15 millions d’euros débloqué par le Cniel indemnise les producteurs pour le lait ayant réduit leur production. Les producteurs de Normandie touchent 16,4 % du montant totale de l’aide nationale.

file-alt-63601
© Pixabay

La période de confinement ayant conduit à une perturbation de la commercialisation du lait et des produits laitiers, le centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) avait budgété, à l’initiative de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), une enveloppe de 10 millions d’euros pour indemniser les éleveurs ayant réduit leur production en avril 2020.Au final, cette enveloppe initiale s’est avérée insuffisante et le Cniel a ainsi réalisé une demande de prêt garanti par l’État (auprès de la BPI) d’un montant de 5 millions d’euros. L’enveloppe destinée à l’indemnisation des producteurs s’est ainsi portée à 15 millions d’euros.

 

15 jours pour réaliser les virements

En complément, et conformément aux exigences de la Commission européenne, le Cniel a mis en place un plan de contrôle afin de vérifier les informations transmises par les laiteries.  Les virements du Cniel aux entreprises ont débuté le 7 août. Conventionnellement, les laiteries ont 15 jours pour réaliser le virement aux producteurs éligibles. À ce jour, 142 entreprises ont été payées pour un montant de plus 7,2 millions d’euros, correspondant à 11 156 éleveurs bénéficiaires. Parmi ces entreprises, 21 ont reçu un montant de plus de 50 000 €. La Normandie est la deuxième région bénéficiaire de cette aide, derrière la Bretagne. En effet, les producteurs Normands éligibles sont au nombre de 3 228, représentant presque 7,4 millions de litres de lait. Le montant total de l’aide dirigée vers la Normandie est ainsi de 2,5 millions d’euros, soit 16,4 % de l’enveloppe nationale.Chaque producteur recevra un courrier du Cniel venant préciser le mode de calcul de l’indemnité (volumes pris en compte, montant unitaire de l’indemnité …) et disposera d’un délai de 14 jours calendaires à compter du versement de l’aide sur son compte bancaire pour contester le montant de celle-ci. La contestation est à faire directement auprès de la laiterie, laquelle fera remonter la demande au Cniel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole