Aller au contenu principal

Dispositif de lissage du pic de production : point de situation.

Le fonds de solidarité de 15 millions d’euros débloqué par le Cniel indemnise les producteurs pour le lait ayant réduit leur production. Les producteurs de Normandie touchent 16,4 % du montant totale de l’aide nationale.

file-alt-63601
© Pixabay

La période de confinement ayant conduit à une perturbation de la commercialisation du lait et des produits laitiers, le centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) avait budgété, à l’initiative de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), une enveloppe de 10 millions d’euros pour indemniser les éleveurs ayant réduit leur production en avril 2020.Au final, cette enveloppe initiale s’est avérée insuffisante et le Cniel a ainsi réalisé une demande de prêt garanti par l’État (auprès de la BPI) d’un montant de 5 millions d’euros. L’enveloppe destinée à l’indemnisation des producteurs s’est ainsi portée à 15 millions d’euros.

 

15 jours pour réaliser les virements

En complément, et conformément aux exigences de la Commission européenne, le Cniel a mis en place un plan de contrôle afin de vérifier les informations transmises par les laiteries.  Les virements du Cniel aux entreprises ont débuté le 7 août. Conventionnellement, les laiteries ont 15 jours pour réaliser le virement aux producteurs éligibles. À ce jour, 142 entreprises ont été payées pour un montant de plus 7,2 millions d’euros, correspondant à 11 156 éleveurs bénéficiaires. Parmi ces entreprises, 21 ont reçu un montant de plus de 50 000 €. La Normandie est la deuxième région bénéficiaire de cette aide, derrière la Bretagne. En effet, les producteurs Normands éligibles sont au nombre de 3 228, représentant presque 7,4 millions de litres de lait. Le montant total de l’aide dirigée vers la Normandie est ainsi de 2,5 millions d’euros, soit 16,4 % de l’enveloppe nationale.Chaque producteur recevra un courrier du Cniel venant préciser le mode de calcul de l’indemnité (volumes pris en compte, montant unitaire de l’indemnité …) et disposera d’un délai de 14 jours calendaires à compter du versement de l’aide sur son compte bancaire pour contester le montant de celle-ci. La contestation est à faire directement auprès de la laiterie, laquelle fera remonter la demande au Cniel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole