Aller au contenu principal

Désherber la féverole de printemps selon la flore de la parcelle

Le désherbage de prélevée de la féverole de printemps est indispensable pour limiter l’enherbement de la parcelle pour cette culture peu couvrante, au cycle long.

Privilégier les herbicides de prélevée

Un seul produit de post-levée est disponible, limitant le spectre d’action. Privilégiez donc une intervention de prélevée au plus près du semis, sur des semences recouvertes de terre et un sol rappuyé, afin de limiter les risques de phytotoxicité auxquels la féverole est très sensible.
Un sol frais au moment du traitement et une légère pluviométrie dans les jours qui suivent sont les conditions idéales pour une bonne efficacité.

Rattrapage en post-levée : le Corum

Dans le cas de relevées d’adventices ou d’efficacité insuffisante (sol sec), un rattrapage en post-levée est possible.
Utilisez le Corum à une dose de 0,8 l/ha à 1,25 l/ha + adjuvant. Pour une bonne action de l’imazamox et de la bentazone, intervenez sur de jeunes plantes, entre les stades cotylédons et 2-3 feuilles. Privilégiez des conditions poussantes et en dehors de fortes amplitudes thermiques.  
Le fractionnement à 8-10 jours d’intervalle est possible : il permet un meilleur contrôle des levées échelonnées. Attention à ne pas dépasser la dose totale de 1,25 l/ha.

Gérer les graminées

Les herbicides de prélevée présentent globalement une efficacité satisfaisante sur pâturins. En revanche, ils sont peu efficaces sur ray-grass, vulpin ou folle avoine.
Dans les situations particulièrement infestées, envisagez l’utilisation d’un anti-graminées foliaire, sur des adventices jeunes (3 feuilles à début tallage maximum), à l’exception des situations présentant des risques de résistances avérés.
Sur féverole de printemps, aucun anti-graminées racinaire n’est homologué.

Quelques exemples de programmes dans nos guides

Quelques bonnes pratiques à suivre :
- pour le Challenge 600 seul ou associé au Prowl 400/Baroud SC, il est possible d’intervenir encore lorsque la féverole a germé mais n’est pas encore sortie de terre (minimum 2 cm de terre au-dessus) ;
- il est important d’adapter sa dose en fonction des types de sol (argile, matière organique) et de la diminuer en sol filtrant ;
- évitez tout roulage après une application d’herbicide ;
- attention à ne pas dépasser 0,15 l/ha pour le Centium 36 CS. La clomazone contenue dans ce produit (également dans le Stallion Sync Tec) peut provoquer des blanchiments spectaculaires sur les feuilles mais sans impact sur le rendement.

Désherbage mécanique : un complément possible  

Sur les semis à écartement large (> 30 cm), la bineuse est à privilégier ; elle permettra de lutter efficacement contre les dicotylédones, et dans une moindre mesure les graminées, sur l’inter-rang.
La féverole supporte bien également le désherbage mécanique en plein (herse étrille ou houe rotative). Une intervention est possible du stade 2 feuilles à la floraison, le risque de casse des tiges augmentant néanmoins à partir du stade 7-8 feuilles. De plus, il est déconseillé d’intervenir tardivement puisque ces passages mécaniques sont efficaces si les adventices sont jeunes avec un faible système racinaire (stade “fil blanc”- cotylédons – 2 feuilles au maximum).
Privilégiez la herse étrille qui peut présenter de bons résultats. La houe rotative ayant une efficacité moindre, est à réserver plutôt aux sols limoneux qui valoriseront sa fonction d’écroûteuse.

Le désherbage mixte de la féverole, une solution hybride qui démontre son efficacité

Des résultats montrent que si les fenêtres climatiques le permettent, un ou deux passages mécaniques de herse étrille entre 2 et 7 feuilles complètent bien le désherbage chimique Challenge 600 + Nirvana S réalisé à doses modulées (respectivement 1,5 l/ha et 2 l/ha) en prélevée.
Pour une féverole semée au monograine à grand écartement (45 cm), il est intéressant de localiser sur le rang la pulvérisation de l’herbicide de prélevée (herbisemis) et de compléter le désherbage par le binage de l’inter-rang, en post-levée. L’introduction du désherbage mécanique est dépendante de la météo et peut être délicate les années humides. •

Plus d’informations sur le site : www.terresinovia.fr ;
“Exemples de programmes les mieux adaptés à la flore attendue sur la parcelle” et “Le désherbage mécanique ou mixte de la féverole”.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole