Aller au contenu principal

Désherbage de la lentille : dérogation pour Nirvana S

Quatre produits phytos sont autorisés sur lentille, après la validation de la dérogation de Nirvana S. Terres Inovia fait le point sur les précautions d'utilisation.

Attention, des conditions de distance sont à respecter.
Attention, des conditions de distance sont à respecter.
© Jung Laurent

La demande de dérogation de 120 jours déposée le 27 janvier par Terres Univia et Terres Inovia au niveau des services du ministère de l'Agriculture a reçu un avis positif.

La spécialité commerciale Nirvana S bénéficie donc d'un usage dérogatoire pour la campagne 2025 (du 15 mars au 13 juillet 2025) pour la lentille au sein de l'usage légumineuses potagères sèches et désherbage.

Des conditions de distance à respecter

Nirvana S est alors homologué pour une utilisation en deux (prélevée puis post-levée) ou trois applications (prélevée puis post-levée fractionnée en deux applications) à la dose maximale de 2,2 l/ha en cumulé. Le stade maximal d'application est BBCH 16 (6 feuilles) et le délai avant récolte (Dar) de 63 jours. Nous recommandons de ne pas dépasser la dose de post-levée de 0,5 l/ha et de fractionner l'application en post-levée en deux applications de 0,25 l/ha.

Attention : contrairement aux conditions d'emploi en prélevée stricte de la spécialité, la DGAL stipule dans le cadre de cette dérogation :

  • une ZNT de 20 m accompagnée d'une DVP de 20 m ;

  • une ZNT arthropodes et plantes non-cibles de 5 m ;

  • une distance sécurité riverains de 5 m ;

  • de ne pas appliquer ce produit sur sols artificiellement drainés ayant une teneur en argile supérieure ou égale à 45 %.

Les autres conditions sont identiques.

Chaque bassin de production ayant des problématiques spécifiques, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de votre opérateur de terrain habituel avant toute intervention sur votre culture.

Des risques éventuels de tassement/décoloration en végétation ne sont pas à exclure et l'utilisation de Nirvana S se raisonne sur une priorité d'infestation de type ortie royale ou renouée liseron en forte pression. Cet usage ayant été obtenu à la demande de Terres Univia et Terres Inovia pour lever des impasses techniques, la firme décline toute responsabilité sur ces éventuels risques de sélectivité.

Appliquez Nirvana S, seul (associations non conseillées) en post-levée sur une végétation sèche et en bon état végétatif (absence de stress hydrique, de carences). L'application sera efficace sur de jeunes adventices, 2-3 feuilles maximum.

Quatre produits autorisés

Pour rappel, sont autorisés sur lentille en post-levée :

  • Challenge 600 : autorisé en post-levée à 1 l/ha/an (la dose totale prélevée + post-levée doit être de 4 l/ha maximum). Application entre le stade 4 et 7 feuilles. Fractionnable en deux applications maximum de 0,5 l/ha par application ;
  • Lentagran : autorisé à 2 kg/ha/an (dose pleine non recommandée du fait de manques de sélectivité). Application en post-levée jusqu'au stade BBCH 33 (formation du 3e entre-nœuds), fractionnable en deux applications.

Conseil : deux applications à 0,5 kg/ha par application à 8-10 jours d'intervalle. Mélange possible avec Challenge 600 à 0,5 l/ha.

Attention, des manques de sélectivité peuvent parfois survenir selon les conditions d'application et de croissance des lentilles.

  • Nirvana S : autorisé en post- levée à 0,5 l/ha. Respectez un cumul maximum prélevée + post-levée de 2 l/ha/an. Application entre le stade 2 et 6 feuilles. Fractionnable en deux ou trois applications (prélevée incluse).

Conseil : deux applications de 0,25 l/ha par application à 8-10 jours d'intervalle.

  • Corum : fortement déconseillé à cause du manque de sélectivité sur lentille.•
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole