Aller au contenu principal

Des sites ouverts au public pour la première fois

Petite sélection pour les journées du patrimoine, sur le territoire seinomarin. L'occasion de découvrir des sites habituellement fermés au public.

Ce week-end, les journées du patrimoine auront lieu autour du thème de « L'art du partage ». Cette 35ème édition marque également le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et quelques visites seront liées à cet anniversaire. Sur le territoire de la métropole de Rouen, par exemple, plus de 110 événements se dérouleront dans 34 communes, petites et grandes. Certaines visites sont labellisées « ville et pays d'art et d'histoire ».

Sur Rouen
Sur le territoire de Rouen, les enfants et les parents pourront se mettre dans la peau de détectives pour résoudre des énigmes qui les mèneront au trésor de la cathédrale. Un jeu de piste est également organisé au muséum d'histoire naturelle. Le 108, siège de la Métropole de Rouen, labellisé « ville et pays d'art et d'histoire », ouvrira ses portes sur réservation. Ce bâtiment est exemplaire en ce qui concerne sa très haute performance énergétique et l'utilisation de technologies innovantes dans sa construction.

La visite de l'Hôtel Dieu (Préfecture de Rouen) est aussi placée sous le thème de cette année. Des visites seront commentées par le groupe d'histoire des Hôpitaux de Rouen. Des visites contées autour des bâtisseurs de cathédrales permettront de découvrir le travail et la vie des maçons, charpentiers et maîtres verriers.
La Chartreuse Saint Julien ouvrira ses portes pour la première fois : grâce au travail de réhabilitation menée depuis plus de 30 ans, le site est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. C'est un élément phare du patrimoine de la rive gauche de Rouen. Une chasse au trésor y sera organisée au jardin du cloître.
A Sotteville-lès-Rouen, en lien avec l'anniversaire de la fin de la guerre de 14-18, la crypte de Notre Dame de Lourdes, dédiée aux soldats disparus sera ouverte aux visites. Le cimetière de Bonsecours sera ouvert pour la première année également. Une balade autour des histoires et anecdotes du lieu sera commentée par l'association Bonsecours, patrimoine et curiosités.

Sur Val de Seine
Sur le territoire Val de Seine, le château de Robert le Diable propose des ateliers pour tous les âges, dont un jeu d'enquête grandeur nature le vendredi et samedi. Ce château assis sur des fondations médiévales a été construit au début du 20ème siècle.
Sur le thème du partage, la mairie de La Londe propose le samedi après-midi une rencontre conviviale autour de la découverte d'anciens jeux de cartes. Le manoir de Villers ouvrira également ses portes et proposera une visite commentée autour des arts décoratifs, une démonstration du travail du forgeron et d'un restaurateur de tableaux.

Visite agricole
Dans le pays de Bray, le lycée agricole ouvre les portes du château de Merval et proposera les produits de l'exploitation à la vente, ainsi qu'une visite du verger conservatoire. Pour les amateurs des variétés anciennes de pommes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole