Aller au contenu principal

Des pratiques environnementales qui boostent la rentabilité

Jean Piocelle, éleveur laitier à Elbeuf-en-Bray, et le Lycée agricole du Pays de Bray à Brémontier-Merval, ont ouvert les portes de leur ferme, dans le cadre de la “Journée de lait’levage” organisée le 15 juin dernier par les Chambres d’agriculture de Normandie et leurs partenaires. Objectif ? Montrer comment ils ont amélioré la performance de leur exploitation en valorisant au mieux l’agroécosystème. 

Jean Piocelle, éleveur laitier à Elbeuf-en-Bray, et le Lycée agricole du Pays de Bray à Brémontier-Merval, ont ouvert les portes de leur ferme, dans le cadre de la “Journée de lait’levage” organisée  le 15 juin dernier par les Chambres d’agriculture de Normandie et leurs partenaires. Objectif ? Montrer comment ils ont amélioré la performance de leur exploitation en valorisant au mieux l’agroécosystème.
Le Lycée agricole du Pays de Bray, à Brémontier-Merval, a mis en place, il y a deux ans, l’agroforesterie au cœur de sa ferme pour une meilleure rentabilité de son système.
© Blandine Huré

Au menu de cette “Journée de lait’levage“ telle qu’elle a été baptisée par les Chambres d’agriculture de Normandie : l’examen d’un élevage en pâturage tournant dynamique, une conférence sur le marché laitier Europe et région Normandie, un focus sur les différents systèmes économiques des élevages laitiers possibles, puis in fine la visite d’une parcelle en agroforesterie.

Rendez-vous a donc tout d’abord été donné chez Jean Piocelle, éleveur laitier de 50 prim’holstein et quelques normandes, sur la commune d’Elbeuf-en-Bray, qui a détaillé son système de pâturage tournant dynamique : SAU de 103 ha, dont 12 ha de pâturage divisés en 24 parcelles. Son cheptel a accès à 50 ares par jour.

S’en est suivie une conférence sur le lait, animée par Élodie Turpin, économiste à la Chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Foncier : le ministère publie le prix des terres par région agricole pour 2021

Le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricole en 2021 est paru au Journal officiel le 7 août.…

Le colza érucique : les mérites d’une filière maîtrisée et locale
Avec 45 % de teneur minimale en acide érucique, l’huile de ce colza est destinée au marché de l’oléochimie (détergent, solvant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole