Aller au contenu principal

Des champs bleu, blanc, rouge

La moisson n'a pas arrêté les agriculteurs amateurs du ballon rond et le monde agricole a salué la victoire des Bleus à sa façon.

file-alt-64441
© twitter

La moisson se poursuit mais « une baisse d'activité est attendue entre 17 h et 19 h 30 » annonçait la coopérative UCAC le 15 juillet sur son compte twitter. « Bravo les Bleus. Vive la France. Plus qu'à gagner la moisson 2018 », faisait judicieusement remarquer Vincent Guyot, agriculteur dans l'Aisne, après la victoire des Bleus. Les agriculteurs, eux aussi ont suivi le Mondial, parfois dans la cabine de la moissonneuse-batteuse. Les drapeaux bleu-blanc-rouge ont fleuri sur les engins agricoles ou ont garni le front des vaches.

« Pour ma part, la coupe du monde, je l'ai suivie sur mon smartphone, quand tu as des récoltes à assurer mais aussi des remplacements », tweete Thibault Giraud, des JA de la Manche. Un autre ironise « pratique le match, personne sur la route, on peut passer sans gêner la circulation ». Enfin, il y a ceux qui mêle ntla politique au football. Il faut dire que c'est tentant... « On aimerait bien voir notre président Emmanuel Macron défendre l'agriculture avec autant d'énergie », écrit ainsi Eric Bonnefoy en postant la photo du président les bras levés dans le stade, photo  qui a fait le tour des réseaux sociaux.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a, elle aussi, envoyé son message « un très grand merci aux Bleus qui nous ont tellement fait rêver et vibrer en finale. Une leçon de travail, de confiance dans le collectif, de culture de la gagne ! Un grand bravo au coach Didier Deschamps qui a su construire l'épopée historique. Un très grand monsieur ! ». Le réseau des Cuma met aussi en avant « la force du collectif qui a gagné, merci les Bleus. Le collectif, ça fait 70 ans qu'on le développe en Cuma » publie-t-il sur son compte twitter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole