Aller au contenu principal

Des BTS Acse du CFA d'Yvetot organisent leur salon agricole

Dans le cadre du projet initiative et communication (PIC), qui compte pour l'obtention de leur BTSa Acse, une classe du CFA du lycée agricole d'Yvetot organise le samedi 20 janvier un salon agricole en marge de la journée portes ouvertes de l'établissement. 

"Ce salon agricole sera l'aboutissement d'une vingtaine d'heures de travail en classe pour le préparer, explique avec beaucoup d'enthousiasme Pierre-Louis Burel, 19 ans, en seconde année de BTSa Acse (analyse, conduite et stratégie de l'exploitation) au CFA du lycée agricole d'Yvetot. Ce projet a été chapeauté par nos enseignantes Delphine Chauvel et Nadine Charrier, le chef de centre Alexandre Cousin et Michel Serre, chef de l'exploitation du site.

Il a pour but de nous apprendre à communiquer avec un public extérieur au monde agricole. C'est pourquoi il se tiendra lors de la journée portes ouvertes, le 20 janvier prochain. Notre objectif est d'intéresser non seulement les futurs étudiants, mais aussi leur famille et plus largement toute personne curieuse, susceptible de porter un intérêt au monde agricole ou souhaitant le découvrir. "

Toucher un large public

Concrètement, les 28 étudiants de la classe se sont répartis en groupes, chaque groupe proposant une animation. "La répartition a été naturelle, en fonction des affinités de chacun. Un premier groupe se chargera d'une présentation de plusieurs races de vaches et d'activités en rapport avec l'élevage, un second proposera un jeu-concours autour des moutons, deux groupes proposeront du matériel agricole récent et plus ancien avec au programme des démonstrations et la présence de concessionnaires*, des jeux concours et bien d'autres activités, un cinquième un marché fermier et artisanal** avec une sélection d'une quinzaine de producteurs locaux et des dégustations à la clé, un sixième présentera un outil permettant de mesurer la puissance des tracteurs. Un dernier groupe s'est attribué la logistique de l'événement et sa promotion en amont".

Un projet de A à Z

"Concrètement nous nous sommes occupé de la gestion globale du projet, de sa communication, de son budget, avec une somme allouée de 2 291 euros, de la recherche de partenaires qu'ils soient concessionnaires, producteurs, etc., de la logistique, du transport, de la sécurité et des repas, détaille Pierre-Louis Burel. Nous aurons une note à l'issue du salon qui sera pour moitié liée à la réussite des animations que nous organisons ce jour-là, l'autre moitié étant une note de dossier pour voir qu'elles ont été nos initiatives : nos devis, nos outils de communication tels que la réalisation d'affiches, les retombées presse que nous avons eues en sollicitant radio et presse écrite, les contacts et démarches auprès de la collectivité d'Yvetot, etc."

Recréer un lien producteur-consommateur

"Organiser un tel salon s'est révélé très instructif, concède le jeune homme. L'agriculture souffre souvent d'une image très éloignée de ce qu'elle est. Nous qui nous préparons demain à reprendre des exploitations, devons travailler à la faire connaître davantage. Il est donc l'occasion pour nous d'apporter notre pierre à l'édifice et de mieux faire connaître le monde agricole auquel nous sommes très attachés. Et puis il nous semble important de recréer des liens entre producteurs et consommateurs".•

 

* Les concessionnaires présents : ITT Vimo, Ets Anselin, Auber A.M.S, Ets Neufville Agri.

** Pour le marché fermier et artisanal : Dominique Carpentier (fromager), Ecolobulles (savonnerie), Au bois tourné (tourneur sur bois), Mon grain de sel, Le moulin d'Agnès (crêpes et farines), Le jardin de Fifi (plantes et huiles essentielles), Coutellerie Perrier, Scandiknives, La ferme du bourbon, La mouche à miel du Pays de Caux, Charlottes et Hernesto (gâteaux), Les bocaux de l'Epte (conserverie artisanale), Délices d'Auvergne (saucissons). 

Informations pratiques : CFA Naturapôle d'Yvetot, allée du lycée agricole à Auzebosc. De 10 h à 17 h. Entrée gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole