Aller au contenu principal

Des barrières contre la peste porcine africaine

En France, des barrières ont été mises en place pour limiter les possibilités de passage des sangliers.

file-alt-64331
Carte situant le périmètre d'intervention belge et des zones boisées prospectées en frontière de la Belgique et de la France par des brigades franco-belges.
© ONCFS


La peste porcine africaine (PPA) progresse en Europe. Détectée dans les Ardennes belges depuis le 13 septembre, la PPA entraîne la mort à court terme de la première population cible, les sangliers (89 à ce jour). Les départements frontaliers des Ardennes, de la Meuse, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle, outre les mesures d'interdiction de toute activité forestière (chasse, exploitation forestière, promenade...) dans la zone d'observation renforcée (Zor) des 15 kms, ont décidé de mettre en place lorsque cela est possible une barrière pour limiter les possibilités de passage des sangliers...
Non transmissible à l'homme, la PPA s'installe sur un territoire et y demeure. Sa confirmation sur le territoire français serait catastrophique pour la filière. Ainsi à l'image de ce qui se déroule en Belgique, on peut craindre un impact sur les cours et donc sur toute l'économie du porc (baisse de 20 % des cours, perte hebdomadaire pour l'élevage de porcs français :
7 millions d'euros).

Mesures de prévention sanitaires

Afin de limiter au maximum les voies maîtrisables d'extension de l'épizootie, il faut suivre les mesures de préventions sanitaires : biosécurité maximale dans tous les élevages, en particulier autour des transporteurs et de l'ensemble des personnes entrant dans les élevages ; renforcement des clôtures de protection pour les élevages plein air ; arrêt des ventes de porcelets aux détenteurs non répertoriés par l'ARICHN. Ce dernier point est fondamental, l'entretien de porcs non enregistrés par des particuliers ou des agriculteurs constitue avec les sangliers, dans les pays où la PPA est installée, un relais systématique de la maladie.

 

Plus d'informations pour les détenteurs :

http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir
https://www.plateforme-esa.fr/

87VIXVM8_2.pdf (652.96 Ko)
© ONCFS
87VIXVM8_3.pdf (401.94 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans les élevages équins, remplace petit à petit la paille de blé dans les élevages bovins.
Anas de lin : une litière naturelle très en vogue en élevages bovins
Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans…
A Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim'Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont intéressé un public venu en nombre. Retour en images.
Comice agricole 76 : des éleveurs à l’honneur sous le regard d’un public conquis
À Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim’Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont…
Agroalimentaire : CQLP noue des partenariats avec Fleury Michon et une fromagerie

La marque des consommateurs C’est qui le patron?! (CQLP) certifiera bientôt deux « produits ingrédients …

Fendt Ideal 7 : une moissonneuse qui tient ses promesses

« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…

Céréales : un effet ciseaux prix-charges à venir
Pour 2021-2022, le résultat courant moyen des céréaliers, avant MSA, est de 53 600 euros par unité de travail non salarié. Mais…
Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La cabane des Champs”,  sa boutique autonome de produits frais et locaux sur la commune d’Alvimare.
La Cabane des Champs met à l’honneur les produits locaux
Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La Cabane des Champs”,  sa boutique autonome de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole