Aller au contenu principal

Des barrières contre la peste porcine africaine

En France, des barrières ont été mises en place pour limiter les possibilités de passage des sangliers.

file-alt-64331
Carte situant le périmètre d'intervention belge et des zones boisées prospectées en frontière de la Belgique et de la France par des brigades franco-belges.
© ONCFS


La peste porcine africaine (PPA) progresse en Europe. Détectée dans les Ardennes belges depuis le 13 septembre, la PPA entraîne la mort à court terme de la première population cible, les sangliers (89 à ce jour). Les départements frontaliers des Ardennes, de la Meuse, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle, outre les mesures d'interdiction de toute activité forestière (chasse, exploitation forestière, promenade...) dans la zone d'observation renforcée (Zor) des 15 kms, ont décidé de mettre en place lorsque cela est possible une barrière pour limiter les possibilités de passage des sangliers...
Non transmissible à l'homme, la PPA s'installe sur un territoire et y demeure. Sa confirmation sur le territoire français serait catastrophique pour la filière. Ainsi à l'image de ce qui se déroule en Belgique, on peut craindre un impact sur les cours et donc sur toute l'économie du porc (baisse de 20 % des cours, perte hebdomadaire pour l'élevage de porcs français :
7 millions d'euros).

Mesures de prévention sanitaires

Afin de limiter au maximum les voies maîtrisables d'extension de l'épizootie, il faut suivre les mesures de préventions sanitaires : biosécurité maximale dans tous les élevages, en particulier autour des transporteurs et de l'ensemble des personnes entrant dans les élevages ; renforcement des clôtures de protection pour les élevages plein air ; arrêt des ventes de porcelets aux détenteurs non répertoriés par l'ARICHN. Ce dernier point est fondamental, l'entretien de porcs non enregistrés par des particuliers ou des agriculteurs constitue avec les sangliers, dans les pays où la PPA est installée, un relais systématique de la maladie.

 

Plus d'informations pour les détenteurs :

http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-preven…
https://www.plateforme-esa.fr/

87VIXVM8_2.pdf (652.96 Ko)
© ONCFS
87VIXVM8_3.pdf (401.94 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole