Aller au contenu principal

Des animations en ligne pour les retraités agricoles.

Happy visio, proposé par la MSA et l’association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires propose presque tous les jours de suivre des ateliers santé, droit, culture… gratuitement en ligne.

file-alt-63512
Happy visio propose des ateliers en ligne pour les seniors.
© Pixabay

Camille et Sylviane Van Colen sont des retraités « actifs ». En effet, à défaut de pouvoir sortir pendant le confinement, ils utilisent les moyens modernes pour se distraire et s’informer. La MSA de Haute-Normandie leur propose, ainsi qu’à tous ses affiliés, des ateliers à distance adaptés aux seniors, Happy visio.

Si madame suit assidûment les cours de gymnastique en ligne où l’on note près de 200 participants dans toute la France et les ateliers sur la mémoire, monsieur a pu s’informer grâce à des webconférences sur les réseaux sociaux, sur les arnaques du web ou sur les donations, par exemple. Happy visio permet de suivre les ateliers sur sa tablette ou sur son ordinateur en restant chez soi.

 

Formule séduisante

La formule séduit et de nouveaux rendez-vous s’ajoutent régulièrement. « C’est un bon moyen de s’échapper du confinement. Il n’y a pas beaucoup de contraintes. On s’inscrit gratuitement et on attend, qu’ils nous envoient un rappel juste avant », explique Camille Van Colen, ancien exploitant qui habite Saint-Valéry -en-Caux. Les personnes connectées ne sont pas passives, elles peuvent poser des questions en direct à l’intervenant. Les cours et conférences durent une demi-heure à une heure. Si on a un empêchement, les vidéos sont visionnables en replay. « on s’enrichit intellectuellement et physiquement », poursuit Camille. Le couple apprécie l’ambiance conviviale qui règne chez Happy visio.

L’outil est financé par plusieurs caisses de retraite, dont la MSA pour les agriculteurs. Maryne Herment, animatrice des seniors agricoles à la FNSEA 76, le confirme : les anciens exploitants sont de plus en plus connectés et le confinement a boosté les ventes de tablettes et l’utilisation de Whats App ou Face Time. « Il existe des tablettes (ex. Ardoiz, Facilotab) avec une version destinée aux seniors, avec de gros onglets, des mails simplifiés et pas besoin d’apprendre à utiliser une souris ». Les retraités ne sont pas en reste sur l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Rendez-vous sur https://hautenormandie.msa.fr/lfy/sante/conferences-sante-en-haute-normandie

Programme

Mardi 10 novembre à 11 h, prendre soin de soi au quotidien avec les huiles essentielles et à 15 h, conférence sur Leonard de Vinci.

Jeudi 12 novembre à 15 h, cycle Epargne et patrimoine, réaliser des donations de son vivant.

Lundi 16 novembre à 11 h, les thérapies naturelles face à l’hiver et à 15 h, les lundis du numérique : virus, spam, phishing, comment reconnaître les menaces pour naviguer sur internet en toute sécurité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole