Aller au contenu principal

Des animations en ligne pour les retraités agricoles.

Happy visio, proposé par la MSA et l’association de santé, d’éducation et de prévention sur les territoires propose presque tous les jours de suivre des ateliers santé, droit, culture… gratuitement en ligne.

file-alt-63512
Happy visio propose des ateliers en ligne pour les seniors.
© Pixabay

Camille et Sylviane Van Colen sont des retraités « actifs ». En effet, à défaut de pouvoir sortir pendant le confinement, ils utilisent les moyens modernes pour se distraire et s’informer. La MSA de Haute-Normandie leur propose, ainsi qu’à tous ses affiliés, des ateliers à distance adaptés aux seniors, Happy visio.

Si madame suit assidûment les cours de gymnastique en ligne où l’on note près de 200 participants dans toute la France et les ateliers sur la mémoire, monsieur a pu s’informer grâce à des webconférences sur les réseaux sociaux, sur les arnaques du web ou sur les donations, par exemple. Happy visio permet de suivre les ateliers sur sa tablette ou sur son ordinateur en restant chez soi.

 

Formule séduisante

La formule séduit et de nouveaux rendez-vous s’ajoutent régulièrement. « C’est un bon moyen de s’échapper du confinement. Il n’y a pas beaucoup de contraintes. On s’inscrit gratuitement et on attend, qu’ils nous envoient un rappel juste avant », explique Camille Van Colen, ancien exploitant qui habite Saint-Valéry -en-Caux. Les personnes connectées ne sont pas passives, elles peuvent poser des questions en direct à l’intervenant. Les cours et conférences durent une demi-heure à une heure. Si on a un empêchement, les vidéos sont visionnables en replay. « on s’enrichit intellectuellement et physiquement », poursuit Camille. Le couple apprécie l’ambiance conviviale qui règne chez Happy visio.

L’outil est financé par plusieurs caisses de retraite, dont la MSA pour les agriculteurs. Maryne Herment, animatrice des seniors agricoles à la FNSEA 76, le confirme : les anciens exploitants sont de plus en plus connectés et le confinement a boosté les ventes de tablettes et l’utilisation de Whats App ou Face Time. « Il existe des tablettes (ex. Ardoiz, Facilotab) avec une version destinée aux seniors, avec de gros onglets, des mails simplifiés et pas besoin d’apprendre à utiliser une souris ». Les retraités ne sont pas en reste sur l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Rendez-vous sur https://hautenormandie.msa.fr/lfy/sante/conferences-sante-en-haute-normandie

Programme

Mardi 10 novembre à 11 h, prendre soin de soi au quotidien avec les huiles essentielles et à 15 h, conférence sur Leonard de Vinci.

Jeudi 12 novembre à 15 h, cycle Epargne et patrimoine, réaliser des donations de son vivant.

Lundi 16 novembre à 11 h, les thérapies naturelles face à l’hiver et à 15 h, les lundis du numérique : virus, spam, phishing, comment reconnaître les menaces pour naviguer sur internet en toute sécurité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole