Aller au contenu principal

Découvrir l'élevage équin au Haras du Marlou.

Dans son panel de formations à distance, le CNFDI propose un stage national d'élevage équin. Reportage à Etretat.

file-alt-64437
Chaque stagiaire doit pratiquer une échographie pour voir si la poulinière est pleine ou en chaleur.
© Catherine Hennebert

 

Stéphane Mahaud est éleveur de trotteurs à Bordeaux-Saint-Clair près d'Etretat. Du 9 au 12 juillet, il a accueilli dans son haras six stagiaires qui suivent la formation nationale « élevage équin » proposé par le centre privé de formation à distance (CNFDI).
Durant ce stage pratique, les participants ont découvert les bases économiques d'un élevage équin, le fonctionnement d'un haras, les soins à apporter aux poulinières et aux poulains, la découverte d'un centre d'entraînement. Chacun a dû d'exercer aux échographies et au parage des pieds, au travail de longe des poulains...
« Les stagiaires viennent de différents horizons professionnels et géographiques. Certains veulent devenir éleveur de chevaux, d'autres ont un projet professionnel à plus ou moins long terme dans le domaine du cheval. Ils ont tous préalablement suivi la formation à distance, sous contrôle pédagogique de l'Etat. Un an auparavant, chaque élève a reçu sept tomes (hippologie, anatomie, morphologie, entretien et soins aux chevaux, techniques d'élevage, psychologie et dressage) à étudier à domicile, expédiés de manière progressive (courrier ou internet). Des DVD interactifs, pédagogiques et professionnels, sont inclus dans le programme d'étude. Un contrôle des connaissances acquises donne lieu à un certificat de formation. Le stage pratique au Haras du Marlou est une option qui complète la formation à distance. Il apporte un plus car il permet aux stagiaires d'être mis en situation », explique Jessica du CNFDI.
Ce centre de formation à distance propose de nombreuses formations dont une dizaine dans le secteur animalier : toilettage de chien, secrétaire assistante vétérinaire, auxiliaire de santé animale, élevage félin, élevage canin, vente en animalerie... La formation « élevage équin » est ouverte depuis quatre ans, à tous les niveaux, à partir de 16 ans. Les inscriptions sont possibles toute l'année. Rappelons que si une qualification professionnelle n'est pas obligatoire pour s'installer comme éleveur équin, il faut néanmoins être titulaire d'un diplôme de niveau IV (BAC Pro, BTA ou BTSA.) pour obtenir des aides à l'installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole