Aller au contenu principal

Déclic travail : des solutions pour travailler sereinement en élevage.

Le site internet Déclic travail accompagne les agriculteurs dans leur réflexion sur le bien-être, au sens large, au travail. Décryptage d’un outil intéressant.

file-alt-63502
© D. R.

Le bien-être au travail est un enjeu fondamental de la durabilité sociale des exploitations. Ce sujet est vaste et recouvre différentes facettes : pouvoir travailler dans de bonnes conditions, diminuer la pénibilité, avoir des relations apaisées avec ses collègues, trouver un équilibre vie professionnelle - vie personnelle…

 

Un site web spécialisé

Avec Déclic travail, site gratuit, destiné aux éleveurs de ruminants, il est possible d’interroger son quotidien professionnel.  L’outil permet d’identifier les problématiques majeures rencontrées sur son exploitation. Il vise à se questionner via un autodiagnostic simple et rapide, et à proposer des pistes de solutions concrètes et ciblées. Ce site est le fruit du travail de plusieurs partenaires tels que la confédération nationale de l’élevage (CNE), les chambres d’agriculture, le centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W), le centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), l’association nationale interprofessionnelle caprine (Anicap), l’institut de l’élevage (Idele).

 

Un autodiagnostic en quelques clics pour une réponse personnalisée

L’autodiagnostic se fait en quatre étapes : de la description du contexte de travail, au ressenti au travail, en passant par le zoom sur certaines tâches et finalement, la synthèse. Le questionnement est basé sur du qualitatif et des ressentis et non pas sur de la quantification du travail. Il couvre différents champs : les ressources humaines, l’organisation du travail et les conditions de travail. En fin de diagnostic, une synthèse détaillée est proposée pour envisager des pistes de solutions.

 

Des fiches solutions

Déclic Travail offre un accès direct à un assortiment de pistes de solution qui peuvent concerner une ou plusieurs filières et sont classées en six thématiques : organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, main-d’œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation. Les 60 fiches peuvent être aussi triées par filière (bovin, ovin, caprin) ou par objectif « travail » : préserver sa santé – sécurité, diminuer la pénibilité mentale ou physique, se libérer du temps les week-ends ou pour des vacances ou diminuer l’astreinte. L’outil Déclic travail est une base documentaire recentrant au même endroit 60 fiches solutions issues des différents réseaux : chambres d’agriculture, institut de l’élevage, MSA…

 

Des experts de proximité

Déclic Travail permet d’accéder à 80 trucs et astuces, ainsi qu’à la liste des organismes ayant des compétences pour accompagner le travail sur le département de l’exploitant. Au total, 100 experts sont répertoriés dans la base. A vos clics !

En savoir plus : https://www.declictravail.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole