Aller au contenu principal

Dans l’univers du cinéma

À Bueil, le musée du cinéma est l’occasion de réviser ses classiques et de découvrir la carrière du réalisateur Jean Delannoy.

file-alt-64429
Toutes ces actrices ont tourné avec Jean Delannoy : les reconnaissez-vous ?
© C.B.

Coincé entre une route départementale et la voie ferrée, installé dans une ancienne usine, sur une petite commune, le musée du cinéma de Bueil est un endroit à part, qui ne paye pas de mine. C’est pourtant un lieu bien pensé, à voir en famille ou entre amis, d’où l’on ressort ravi d’avoir appris tant de choses.

Sur 700 m2, le musée du cinéma de Bueil réunit un ensemble de matériel cinématographique rare : les caméras qui marquèrent l’histoire de la prise de vue, des décors de cinéma, de multiples appareils photos pro et particuliers, des visionneuses, des agrandisseurs, des tables de montage, des trophées, des affiches et des photos. Des objets connus ou non, souvent insolites et toujours en parfait état de marche. Le musée regorge de clichés de stars, de tournages et de films. Près de 7 000 clichés au total.

Ces objets retracent l’histoire du cinéma tout au long du XXe siècle, grâce aux souvenirs et objets de Jean Delannoy, metteur en scène, qui a habité tout près de là, à Guainville (28). « Il nous a chargé de continuer à faire vivre son œuvre », commente Denis Poullain, président de l’association qui gère la structure. « Jean Delannoy est l’un des cinq grands du cinéma français du XXe siècle », rappelle cet homme passionné. Mort en 2008 après 75 ans de carrière, l’artiste a réalisé de très nombreux films, 280 exactement.

« On connaît peu l’artiste mais on connaît mieux ses films et les acteurs qu’il a dirigés, commente Denis Poullain. Notre Dame de Paris, réalisé en 1956 avec Gina Lollobrigida et Anthony Quinn, c’est lui. La Princesse de Clèves avec Jean Marais et Marina Vlady (1961), c’est encore lui ».

Il réalise aussi deux Maigret, avec Jean Gabin, qui passent pour des modèles du genre : Maigret tend un piège (1958) et Maigret et l’affaire Saint Fiacre (1959). En 1946, Jean Delannoy reçoit le Grand prix du Festival de Cannes pour La Symphonie pastorale. Le rôle principal est joué par Michèle Morgan, qui obtient le prix d’interprétation féminine.

Jean Delannoy excelle dans la transposition à l’écran des classiques de la littérature. Cet académisme lui vaudra les critiques de la Nouvelle Vague dans les années 1960. Pour l’ensemble de son œuvre, il reçoit en 1986 un César d’honneur, qui figure discrètement dans le musée.

Le musée est dépositaire de tous ses films. Bien sûr, les visiteurs peuvent en voir des extraits dans une salle télé. « Mais ce n’est pas une salle de cinéma », précise Denis Poullain. Le meilleur moyen de voir rapidement l’un de ses films est la VOD sur Internet. Ou d’aller à Lourdes. L’un des derniers films de Jean Delannoy s’appelle Bernadette et les pèlerins l’adorent !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole